Wanadoo tiré par l'accès à Internet

Profitant du succès grandissant d'Internet, Wanadoo a enregistré au troisième trimestre une hausse de 30% de son chiffre d'affaires à 527 millions d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'augmentation est de 32% à 1,45 milliard d'euros. A périmètre comparable (hors Freeserve et Indice Multimedia - sociétés acquises début 2001 - ainsi que Telelistas et Services aux professionnels, activités vendues en janvier 2002), la hausse est un peu moins importante: + 25%.Dans son communiqué, Wanadoo souligne que la croissance du chiffre d'affaires a été "tirée entre autres par l'accès, en progression de 66% à périmètre constant, et par les annuaires Internet, en hausse de 41% à périmètre constant". La société indique avoir, au 30 septembre, un portefeuille d'abonnés à l'accès Internet de 7,1 millions de clients (hors la société espagnole Eresmas qui doit lui en apporter un million supplémentaire), dont près de un million sont abonnés au haut débit (ADSL et câble). La proportion d'abonnés haut débit de Wanadoo a ainsi doublé en un an, et représente 14% de son nombre total d'abonnés. Wanadoo s'est fixé comme objectif d'avoir 30% de clients haut débit d'ici la fin 2003. Par segment d'activité, la division Accès, Portails, e-Merchant (55% du chiffre d'affaires total) a progressé de 68% sur les 9 premiers mois de l'exercice 2002 à 808 millions d'euros. A périmètre constant (hors Freeserve, consolidé depuis le 1er mars 2001), la croissance du chiffre d'affaires de ce segment s'élève à 52% par rapport aux 9 premiers mois de 2001. L'audience des portails et sites de Wanadoo atteint près de 1,5 milliard de pages vues en septembre, en hausse de 36% par rapport à septembre 2001. Le chiffre d'affaires de la division Portails a cependant chuté de 37% sur neuf mois à 61 millions d'euros. Si la publicité en ligne s'est stabilisée avec un recul de 1%, à l'inverse la production de contenus a chuté de 33% à 26 millions d'euros. Pour l'activité Annuaires (papier et en ligne), à périmètre constant (hors Indice Multimedia consolidé depuis le 1er avril 2001 et les services aux professionnels et Telelistas sortis du périmètre le 1er janvier 2002), le chiffre d'affaires augmente de 6% sur les 9 premiers mois de 2002 par rapport à 2001. Cette croissance modérée masque celle, plus forte, des revenus de pagesjaunes.fr (+41% sur 9 mois). Le nombre d'annonceurs sur pagesjaunes.fr a progressé de plus de 18% à 218.000 au 30 septembre. A la Bourse de Paris, le titre Wanadoo, qui avait bien progressé en matinée, cède 3,98% à 3,86 euros en clôture.
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