Boeing abandonnerait son projet Sonic Cruiser

Exit le Sonic Cruiser, bonjour le SEA (Super Efficient Airplane). Selon le Financial Times, Boeing aurait tranché et décidé d'abandonner son projet de construction d'un avion de ligne à grande vitesse, le Sonic Cruiser, pour se concentrer sur un projet d'avion de ligne conventionnel. L'idée du Sonic Cruiser avait été lancée en 2001. Cet appareil conçu pour emporter entre 200 et 250 passagers à une vitesse de mach 0,95 à mach 0,98, donc proche de la vitesse du son, devait offrir 20 % de gain de temps sur les trajets intercontinentaux. Mais les compagnies aériennes n'ont pas été convaincues de la viabilité de ce projet. Pour nombre d'entre elles, le temps gagné sur un trajet ne pouvait être un argument valable pour faire accepter aux passager un prix supérieur de 15% à ce qu'il acquitte actuellement pour ces distances. D'après le Financial Times, qui cite Alan Mulally, président de la division avions commerciaux de Boeing, l'avionneur continuera d'étudier le concept d'un avion à grande vitesse mais consacrera désormais la plupart de ses ressources au développement d'un appareil conventionnel, "ultra-rentable" en termes de consommation de carburant. Ce SEA (Super Efficient Airplane) devrait utiliser certaines des technologies développées pour le Sonic Cruiser mais volera à vitesse normale avec des réductions de consommation estimées entre 15 et 20%. La mise en service de ce nouvel appareil, dont la taille sera similaire à celle d'un 777, est prévue pour 2008, date qui avait été finalement retenue pour le Sonic Cruiser, après avoir été repoussée de deux ans afin d'intégrer des moteurs plus rentables. Boeing estime le marché potentiel de cet avion, capable de transporter environ 250 passagers, à une fourchette comprise entre 2.000 et 3.000 appareils.Outre le manque d'enthousiasme des compagnies aériennes, la décision de Boeing de faire marche arrière sur le projet du Sonic Cruiser pour privilégier le SEA moins coûteux, peut aussi s'expliquer par les turbulences qui secouent le transport aérien depuis le 11 septembre 2001. Boeing a dû très nettement réduire ses effectifs (35.000 suppressions d'emplois annoncées depuis les atttentats) et a également revu en baisse ses ambitions pour 2003. L'industriel ne prévoit plus de livrer l'année prochaine qu'entre 275 et 285 appareils au lieu de 380 cette année et 527 en 2001. A titre de comparaison, Airbus semble mieux résister à la détérioration de la conjoncture puisque l'avionneur européen entend livrer 300 unités en 2003.
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