Air Lib joue sa survie sur les vols à bas prix

Ce sont finalement six villes de province qui seront les premières bénéficiaires de la nouvelle offre commerciale d'Air Lib. La compagnie va lancer à compter de fin mars ou de début avril des vols à prix réduits au départ d'Orly à destination de Toulouse, Toulon, Nice, Marseille, Lourdes et Perpignan. Mais plus qu'une offre commerciale, ce programme, dont le coût de mise en place est estimé à 5 millions d'euros, représente le va-tout de la compagnie. En effet, si cette dernière est parvenue à équilibrer l'exploitation de ses vols vers la Réunion et paraît rencontrer un certain succès sur ses liaisons vers l'Algérie, l'essentiel de ses pertes de 7,5 millions d'euros est enregistré sur les lignes domestiques. Face à ce constat, et pour répondre à la concurrence d'Air France et à celle du train, Air Lib se lance donc sur le marché du "low fare" avant que Ryanair ou EasyJet ne viennent poser leurs appareils à Orly. Air Lib proposera des liaisons régulières quotidiennes au départ de l'aéroport de Paris-Orly Sud pour des tarifs commençant à 29 euros pour un aller simple.Pour réussir ce pari économique, Air Lib applique certaines des règles qui font ailleurs le succès des compagnies "low cost". Les billets, payables à la réservation, seront non-remboursables mais modifiables jusqu'à une heure avant le départ avec néanmoins application de pénalités. Les collations servies à bord (boissons, en-cas...) seront payantes avec sur ce point l'introduction d'un système original par rapport à la concurrence : le fruit de la vente de ces prestations sera intégralement reversé au personnel navigant. Sur le plan commercial, Air Lib espère atteindre un taux de remplissage des avions de 70 à 72%, contre 60% actuellement. Si ces objectifs sont tenus, la compagnie prévoit de diviser son déficit d'exploitation par deux, à 50 ou 60 millions d'euros, en 2002 par rapport à 2001 et de réaliser un chiffre d'affaires d'environ 800 millions d'euros cette année. La direction d'Air Lib estime pouvoir atteindre l'équilibre opérationnel au début 2003.Deux interrogations au moins planent sur la réalisation de ces projets. Quelle sera la riposte commerciale d'Air France et comment les salariés de la compagnie vont-ils réagir? Hier, deux syndicats avaient appelé à 24 heures de grève pour protester contre les modifications de leurs conditions de travail. latribune.f
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