Microsoft offre 1,33 milliard de dollars pour racheter Navision

Une semaine après la publication des premières informations concernant l'intérêt de Microsoft pour l'éditeur danois de progiciels de gestion Navision, le numéro un mondial du logiciel a officialisé son offre : il propose 10,8 milliards de couronnes danoises, soit 1,3 milliard de dollars environ, pour la totalité du capital de Navision. Cette offre correspond à un prix par action de 300 couronnes, supérieur de 12,4% au cours de clôture de lundi soir. Les actionnaires de Navision auront le choix entre un paiement en numéraire et un échange de leurs titres contre des actions Microsoft. A la Bourse de Copenhague, l'action Navision a clôturé mardi en hausse de 11,05% à 296,50 couronnes. La conclusion de la transaction ne fait guère de doute : les fondateurs de Navision contrôlent 56% du capital et le conseil d'administration a approuvé à l'unanimité l'offre du géant américain. A Wall Street, Microsoft progressait de 1,73% à 49,46 dollars mardi à la mi-journée.Une fois l'acquisition réalisée, Navision sera incorporée dans la division Business Solutions de Microsoft, qui inclut déjà Great Plains, racheté fin 2000, et portera ainsi ses effectifs mondiaux à 3.600 personnes. L'apport de Navision à la division sera double : outre sa technologie, l'éditeur ouvre à sa maison-mère un réseau de distribution en Europe parfaitement complémentaire de celui de Great Plains. En effet, ce dernier réalise actuellement 80% de ses ventes aux Etats-Unis, tandis que 86% de celles de Navision sont conclues sur le marché européen.Le siège de Navision à Vedbaek, au Danemark, sera désormais le centre de développement européen de la division. Jesper Balser et Preben Damgaard, actuellement co-PDG de Navision, deviendront respectivement directeur de la stratégie mondiale et directeur des opérations pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) pour la division.Bill Gates et Steve Ballmer, son bras droit, franchissent donc une nouvelle étape dans le développement de Microsoft sur le marché des progiciels de gestion intégrés pour les PME-PMI (lire ci-contre). Un marché encore peu structuré et surtout peu pénétré par les spécialistes des progiciels dédiés aux grandes entreprises, comme SAP, Oracle, PeopleSoft ou Baan Outre ces derniers, Microsoft, via Navision et son réseau de distributeurs en Europe, devra affronter le britannique Sage, numéro des logiciels de gestion (paie, comptabilité...) pour petites et moyennes entreprises et qui ne cache pas son ambition de monter en gamme.Navision a parallèlement publié ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2001-2002 (janvier-mars) : le chiffre d'affaires a progressé de 16,6% sur un an, à 380 millions de couronnes danoises (51,1 millions d'euros) mais l'Ebita (résultat avant impôts, intérêts et amortissements) ressort en retrait des attentes du marché, à 45 millions de couronnes. Navision a néanmoins réitéré ses prévisions annuelles et vise toujours une hausse de 18% des ventes et un Ebita annuel d'au moins 300 millions de couronnes, correspondant à une marge d'au moins 17%.
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