"La Xbox ne décollera pas avant fin 2002"

La Tribune.- Après l'arrivée de la Xbox de Microsoft en France et alors que le Gamecube de Nintendo débarque le 2 mai, comment se profile le parc de consoles de nouvelle génération?Jean-Pierre Miguet.- Alors que la PS2 poursuit son chemin, nous attendons à fin juin un parc de Xbox installé se situant dans la fourchette basse des prévisions, entre 3,5 et 4 millions de consoles dans le monde contre 4 à 6 millions prévus auparavant. Fin 2002, il devrait y avoir 12,7 millions de Gamecube, contre 9 millions de Xbox. En tout état de cause, le parc installé de nouvelles consoles ne devrait commencer à être significatif qu'à la fin de l'année 2002, pour Thanksgiving et Noël.La Xbox de Microsoft ne devrait pas rencontrer le succès annoncé?Nous mettons de côté le Gamecube de Nintendo qui est résolument tourné vers un public plus jeune. Le vrai duel aura lieu entre la PS2 et la Xbox. Microsoft a partiellement résolu le problème du prix de sa console mais celle-ci présente beaucoup de problèmes structurels qui pourraient lui faire perdre ce duel. Tout d'abord, la Xbox a été pensée depuis longtemps pour le haut débit, et elle arrive trop tôt alors que le nombre de foyers raccordés ne commencera à être significatif qu'à partir de 2003. De plus, la stratégie de Microsoft s'étant réorientée vers les services aux entreprises, la fourniture de contenus en téléchargement aux particuliers, dont la Xbox devait être le pivot, n'est plus prioritaire. D'autre part, la console souffre à mon sens d'un réel problème de marketing: certains jeux sont clairement déplacés par rapport à la population ciblée par Microsoft. Même les jeux développés en exclusivité par Microsoft ont leur équivalent sur PS2, et les cartes mémoire sont actuellement en rayon alors que la console dispose déjà d'un disque dur et qu'il n'y a pour l'instant rien à télécharger. La console a fait un flop au Japon, et le parc installé ne sera vraiment conséquent qu'au moment des fêtes, fin 2002.Avec quelles conséquences sur les éditeurs de jeux? Les majors américaines, qui ont une gamme plus diversifiée sur l'ensemble des consoles, devraient tirer leur épingle du jeu. Mais les sociétés qui ont trop misé sur la Xbox vont être déçues à court terme. C'est le cas d'Infogrames et de l'anglais Eidos. Au contraire, Ubi Soft a choisi d'être plus agressif à court terme sur le Gamecube.Propos recueillis par Pierre de Beauvillé
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