Worldcom devient MCI

Adieu Worldcom, bonjour MCI. L'opérateur américain WorldCom a dévoilé lundi le plan de réorganisation et de refinancement destiné à lui permettre de sortir de la protection de la loi sur les faillites. Contraint de se placer sous la protection du Chapitre 11 en juillet dernier après la révélation de manipulations comptables dont le montant pourrait avoisiner les 11 milliards de dollars, Worldcom annonce une batterie de mesures destinées à tirer un trait définitif sur le passé.Le plan présenté aujourd'hui, qui a reçu le soutien de 90% des créanciers mais doit encore être approuvé par le tribunal des faillites, doit permettre au groupe de sortir de la protection du Chapitre 11 avec une dette ramenée entre 3,5 et 4,5 milliards de dollars, contre 41 milliards. Selon les termes de ce plan, les porteurs d'obligations WorldCom seront remboursés à hauteur de 36% du nominal, qui atteint au total 26 milliards de dollars. Les porteurs de titres MCI, eux, dont l'investissement s'élève à environ trois milliards, seront remboursés à 80%, tandis que les obligations Intermedia (émises pour un milliard de dollars) seront remboursées à environ 94%. Les porteurs d'actions, eux, ne seront pas indemnisés. Worldcom va également changer de nom en adoptant comme unique marque commerciale, celle de MCI, du nom de la société acquise en 1998 par WorldCom. En se rebaptisant ainsi, le groupe se débarrasse d'une identité devenue trop lourde à porter et choisi une raison sociale qui a l'avantage d'être déjà connue des clients du groupe puisqu'il abrite ses activités de télécommunications aux particuliers et de connections Internet.Dans son souci d'envoyer des signes clairs aux marchés Wordcom indique également l'arrivée d'un nouveau directeur financier, Robert Blakely. Novice dans les télécoms, cet homme de 61 ans est en revanche connu pour avoir particpé à la restructuration du conglomérat Tenneco. Cette nomination viendrait compléter le nouvel organigramme de l'opérateur dominé par l'ancien patron de Compaq, Michael Capellas. Worldcom va enfin déménager son siège social, quittant le Mississipi pour la Virginie.Cette réorganisation achevée, le groupe va devoir poursuivre son redressement. Certes, il a affiché un bénéfice net de 155 millions de dollars en janvier (contre une perte de 580 millions de dollars en décembre), mais il a accusé dans le même temps une érosion de ses parts de marché. En janvier, les ventes mensuelles du groupe sont tombées à 2,16 milliards de dollars contre 2,46 milliards de dollars en juillet, soit un recul de plus de 12% sur la période.
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