PSA vise une nouvelle progression de sa rentabilité en 2003

Un bénéfice net 2002 légèrement décevant, mais des objectifs atteints en matière de rentabilité et des ambitions réaffirmées pour les années à venir: ce sont les traits saillants des résultats annoncés mercredi matin par le constructeur automobile français.C'est une petite déception: PSA Peugeot Citroën a enregistré en 2002 un bénéfice net stable à 1,69 milliard d'euros comparé à 1,691 milliard en 2001, là où les analystes interrogés par Reuters attendaient une progression à 1,8 milliard. Il est vrai que les chiffres 2002 intègrent une provision de 123 millions d'euros, au titre de l'extension du programme de départs anticipés de salariés âgés en France décidé en 1999, précise le groupe. En termes de résultat opérationnel, PSA se révèle en revanche à la hauteur des attentes, puisque le groupe a dégagé un résultat opérationnel consolidé de 2,913 milliards d'euros, en hausse de 9,8%, soit un peu mieux que les 2,85 milliards attendus par les analystes. PSA a obtenu une marge opérationnelle consolidée de 5,4%, celle de la division automobile s'élevant à 5%. Le chiffre d'affaires, pour sa part, a progressé de 5,4% à 54,436 milliards d'euros, confirmant l'excellente tenue des ventes du groupe, dont la part de marché est passée en un an de 15 à 15,5% en Europe occidentale. Sur l'ensemble de l'année, le groupe a vendu 3,262 millions de véhicules, soit une progression de 4,3%.Mais c'est au chapitre des perspectives que les annonces de PSA étaient surtout attendues. Globalement, le groupe estime que "hors perturbations économiques majeures du fait d'événements internationaux", le marché automobile européen devrait être stable cette année, avec une évolution comprise entre 0 et -2%. Dans ce contexte, PSA réaffirme son objectif de vendre 3,35 millions de voitures dans le monde en 2003 (+2,5%). Une telle progression devrait s'appuyer, estime le groupe dans son communiqué, sur "la montée en puissance de la Peugeot 307, de la Citroën C3 et des nouveaux monospaces" des deux marques. Les ventes devraient également être stimulées par la sortie de plusieurs nouveaux modèles (C3 Pluriel, Peugeot 307 coupé-cabriolet et une petite sportive, la 206 RC). Alors que, selon les analystes, les excellentes performances réalisées par le groupe ces dernières années vont être difficiles à renouveler, PSA se veut optimiste pour les années à venir. Le groupe se fixe un objectif de marge opérationnelle en légère progression cette année pour la division automobile, entre 5 et 5,2%. La marge opérationnelle consolidée du constructeur devrait, elle, s'établir entre 3 et 3,1 milliard d'euros.A moyen terme, c'est à dire à l'horizon 2006, PSA ambitionne de vendre 4 millions de véhicules et de dégager une marge opérationnelle automobile de 6%, avec une rentabilité des capitaux employés de 13,5% après impôts (contre 12,4% en 2002 et 11% en 2001).En Bourse, l'action recule de 2,49%, à 37,20 euros, à la clôture.
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