Cadbury Schweppes réduit la voilure

Après la boulimie d'acquisitions, Cadbury Schweppes (Orangina, Oasis, Seven Up, Carambar, Kréma, Hollywood, Stimorol, Dentyne...) entre dans une nouvelle phase: la cure d'amaigrissement. Le fabricant britannique de bonbons et de boissons a décidé de réduire ses effectifs 10%, soit 5.500 emplois, entre 2004 et 2007. Durant cette période, 20% des 133 usines du groupe seront fermées. Avec ce plan, la direction de Cadbury Schweppes entend faire des économies de 400 millions de livres par an jusqu'en 2007, soit 576 millions d'euros. Durant les quatre ans que couvrira ce plan baptisé "Fuel for growth", c'est à dire "Carburant pour la croissance", Cadbury Schweppes va investir 900 millions de livres. La moitié de cette somme devrait être consacrée à financer la restructuration annoncée. Afin de justifier ces réductions d'effectifs, la direction de Cadbury Schweppes rappelle avoir procédé à plusieurs acquisitions d'envergure ces dernières années: le fabricant de chewing-gum américain Adams en mars dernier pour 4,2 milliards de dollars par exemple. Ces achats confèrent au groupe "une structure organisationnelle complexe" et "des coûts disproportionnés", notent les dirigeants de Cadbury Schweppes dans un communiqué. Chaque année entre 2004et 2007, Cadbury Schweppes entend accroître son taux de marge opérationnelle de 50 à 75 points de base. La réalisation de ce programme devrait également se traduire par une croissance des ventes comprise entre 3 et 5% chaque année. Au terme du plan, le groupe espère totaliser un free cash flow de 1,5 milliard de livres. A la Bourse de Londres, le titre Cadbury Schweppes a clos en hausse de 1,10% à 395,81 pence.
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