Faibles perspectives pour Galeries Lafayette

Le Groupe Galeries Lafayette (Galeries Lafayette, Nouvelles Galeries, BHV, Monoprix, Cofinoga...) s'est borné à faire de la résistance au premier semestre. Le bénéfice net part du groupe a progressé d'un maigre 1% à 22 millions d'euros par rapport à la même période de l'année. Sur les six premiers mois de 2003, les ventes du groupe ont augmenté très légèrement, de 1,5% à 2,62 milliards d'euros, témoignant du coup de frein intervenu sur l'activité au second trimestre: les ventes ont baissé de 1,9% après une hausse de 4,8% lors des trois premiers mois de 2003. Grâce à un contrôle des coûts, le groupe est néanmoins parvenu à améliorer de 5% son résultat d'exploitation, à 78,7 millions d'euros.La faiblesse de la consommation des Français au deuxième trimestre et les conséquences sur la clientèle étrangère de l'épidémie de Sras ont particulièrement affecté la branche Galeries Lafayette qui regroupe les Galeries Lafayette, les Nouvelles Galeries et Lafayette Gourmet. Le résultat d'exploitation de cette activité est tombé dans le rouge, avec une perte de 8,9 millions d'euros contre un bénéfice de 300.000 euros l'an dernier. La division BHV a également souffert, creusant ses pertes d'exploitations à 4,5 millions d'euros.A l'inverse, Monoprix a vu son bénéfice d'exploitation augmenter de 17,4% soit, pour la part consolidée par Galeries Lafayette, un résultat de 36,6 millions d'euros. Enfin la branche Laser, qui comprend Cofinoga (crédit à la consommation) et e-Laser (spécialisé dans la gestion de la relation client et le commerce électronique), a vu son résultat d'exploitation bondir de 21,7% à 63,9 millions d'euros grâce "à une bonne marche de Cofinoga à l'International" et à une "nouvelle réduction des pertes de e-Laser", explique un communiqué du groupe. Pour la suite de l'exercice, Galeries Lafayette demeure très prudent, soulignant que les mois de juillet et août s'étaient inscrits, en termes d'activité, dans le prolongement du deuxième trimestre. Autrement dit, faibles. Dans ce contexte, le groupe indique avoir intensifié le programme d'animation commerciale et de réduction des coûts. Le communiqué du groupe ne fait aucune allusion à un éventuel intérêt pour Vivarte (chaussures André, Kookai, Caroll...).A la Bourse de Paris, l'action Galeries Lafayette était sous pression depuis quelques jours. En deux séances, elle avait perdu 6,2%, pour terminer jeudi à 119 euros. Vendredi en fin de journée, le titre regagne une partie du terrain perdu avec une hausse de 5,04%, à 125 euros.
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