Business Objects refroidit le marché

La semaine se termine mal pour Business Objects. Au lendemain de sa publication de résultats trimestriels, l'éditeur de logiciels voit son action plonger de 21,74%, à 18,86 euros, à la clôture.Le groupe s'est pourtant montré satisfait après ce premier trimestre sur lequel a été intégré Crystal Decisions dont l'acquisition a été finalisée en décembre. Le chiffre d'affaires a augmenté de 83% à 217,2 millions de dollars, dont 114,5 millions de dollars (+104%) pour les ventes de licences. Et si la marge opérationnelle est tombée en un an de 8,8% à quelque 4%, elle est en revanche de 9% (résultat de 19,2 millions) en données pro forma.Mais c'est un peu plus bas dans le compte de résultats que se situe la déception. Précisément sur la ligne "autres revenus et dépenses" dont le solde est en un an passé de +3,75 millions à -4,07 millions de dollars. Business Objects explique que cet écart est dû à des pertes de change non opérationnelles de 6,8 millions de dollars sur des prêts.Bref, le résultat net a plongé de plus de 60% à 3,3 millions de dollars, soit un bénéfice par action de 4 cents, alors que le marché attendait un BPA de 10 cents (contre 14 cents un an auparavant).Et ce n'est pas tout. Bien que le groupe affirme que ces effets de change ne se reproduiront pas à l'avenir, ses perspectives pour les mois suivants restent encore en-deçà des pronostics de la communauté financière. Avec un chiffre d'affaires prévu entre 2002 et 225 millions de dollars au deuxième trimestre, le BPA (dilué pro forma) devrait ressortir entre 16 et 19 cents. Selon Reuters, les analystes espéraient voir le groupe monter à 24 cents.
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