Volkswagen tient malheureusement ses promesses

Le premier trimestre s'annonce "lamentable" avait prévenu Volkswagen à la fin du mois de mars. Le constructeur allemand avait malheureusement raison. Les résultats qu'il vient de publier n'incitent guère à l'enthousiasme, même s'il sont en ligne, voire très légèrement meilleurs qu'attendu (pour ne pas dire redouté) par le marché.Le chiffre d'affaires du groupe qui a progressé de 6%, à 21,95 milliards d'euros, résume à lui seul la tendance. Volkswagen a patiné sur ce début d'année en raison d'un marché atone et du succès mitigé de ses modèles. La timide reprise enregistrée en mars lui a tout de même permis d'éviter le pire. C'est-à-dire une chute du chiffre d'affaire comme le craignaient les analystes.Mais de là à se montrer satisfait, il y a un pas que beaucoup d'observateurs devraient hésiter à franchir. Car la rentabilité du groupe a de nouveau reculé. Affecté par des effets de change et les coûts de lancement de nouveaux modèles (Audi A6, Seat Altea, Skoda Octavia...), le bénéfice opérationnel du groupe - globalement en ligne avec les attentes - a chuté de 45,5%, à 329 millions d'euros. Et encore, comme cela a été le cas depuis des mois chez les constructeurs américains, celui-ci a-t-il été sauvé par les services financiers dont le résultat opérationnel a atteint 231 millions d'euros (+6%). Un domaine dans lequel il va se renforcer avec LeasePlan (voir ci-contre). Car dans la seule branche automobile, le résultat a été divisé par 4, à 98 millions d'euros.Enfin, les coûts financiers ayant pour leur part augmenté légèrement en un an, le résultat net n'est plus que sympbolique. De 202 millions d'euros au premier trimestre 2003, il est tombé à 26 millions d'euros.Après ce premier trimestre décevant, mais finalement prévisible, Volkswagen reste sur le chemin qu'il s'est tracé depuis quelques mois. Il veut accroître ses ventes, tout en considérant qu'"une augmentation des volumes à n'importe quel prix n'est pas un objectif souhaitable". En termes financiers, le but du constructeur de Wolfsburg reste bel et bien de dépasser le résultat opérationnel (hors exceptionnels) de 2003, établi à 2,5 milliards d'euros. Mais Volkswagen a réaffirmé qu'il s'agissait là d'un objectif "ambitieux". Pour y parvenir, il espère bien pouvoir s'appuyer sur le plan "ForMotion" présenté en mars (voir ci-contre) et qui prévoit 2 milliards d'euros d'économies par an jusqu'en 2005.En Bourse, après cinq séance consécutives de baisse qui lui ont coûté plus de 5,7%, le titre marque une pause. Il reprend même 1,01%, à 36,98 euros.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.