
Bruxelles autorise le maintien des tarifs régulés pour le gaz en France
La Commission européenne a donné un accord de principe pour que la France maintienne ses tarifs régulés après l'ouverture des marchés à la concurrence en juillet 2007.

La Commission européenne a donné un accord de principe pour que la France maintienne ses tarifs régulés après l'ouverture des marchés à la concurrence en juillet 2007.

Ce tout petit pays a beau faire partie des plus riches de l'OCDE, il souffre de tensions sur le marché du travail et du prix des importations qui ont fait s'envoler l'inflation islandaise à près de 9%. Les autorités profitent d'une croissance robuste pour infliger un traitement de choc: des taux d'intérêt à 13,5%.

Les marchés d'actions américains, à l'issue d'une pause de trois jours en raison du week-end de Labour Day, clôturent, après une ouverture hésitante, en progression dans le sillage de la baisse des cours du brut et des commentaires du président la Réserve Fédérale de St. Louis.

Les contrôleurs de gestion et les directeurs comptables intérimaires peuvent également exiger de beaux salaires.

Les ministres européens ont donné ce week-end le coup d'envoi à des négociations avec la Russie dans le but de sécuriser les approvisionnements en énergie. Si certains Etats membres pensent qu'il faut bien faire avec la Russie, d'autres, ses voisins et anciens "alliés" communistes, ont plus de mal à accepter cet état de fait.

Le CAC 40 a cédé 0,58% aujourd'hui, à 5.172 points. Les investisseurs demeurent prudents alors que des hausses de taux se profilent en Europe. Géophysique perd du terrain après l'annonce du rachat de l'américain Veritas. A contre-courant, Dexia grimpe.

À deux jours de son assemblée générale du 7 septembre au cours de laquelle ses actionnaires doivent se prononcer sur son projet de fusion avec son homologue français Alcatel, Lucent a conclu un accord avec ses actionnaires mécontents qui souhaitaient un report de l'AG.

Le fabricants de produits électroménagers a enregistré une perte nette de 17 millions d'euros, en raison d'une charge de 61 millions d'euros pour restructuration en France. Le résultat opérationnel est lui aussi dans le rouge. En Bourse, le titre recule.

L'établissement financier a enregistré une hausse de 15,2% de son bénéfice net part du groupe au deuxième trimestre 2006, à 584 millions d'euros. Si tous les métiers ont contribué à la croissance, l'activité de financement du secteur public affiche une hausse de 23,5% de son bénéfice.

Le nouvel ensemble ainsi constitué sera le leader mondial dans les activités de géophysique. L'opération se fera par moitiés en titres et en cash. Les synergies attendues devraient permettre au rapprochement d'être relutif dès 2008.

Les contrôleurs de gestion et les directeurs comptables intérimaires peuvent également exiger de beaux salaires.

La télévision sur téléphone mobile est un marché en plein développement pour le groupe Thomson, qui renforce sa coopération avec l'opérateur de télécoms italien Telecom Italia. Ce dernier lance son service samedi prochain.

Les créations d'emplois dans la finance ont grimpé de 20% en juillet, conduisant les banques à offrir des primes d'embauche plus conséquentes pour attirer les meilleurs talents.

Alors que certains s'inquiètent des conséquences de la remontée des taux sur la reprise économique européenne, l'OCDE estime que la croissance est suffisamment robuste, à 2,7% prévu cette année, contre 2,2% envisagé jusqu'ici. Les prévisions pour les Etats-Unis et le Japon s'établissent à 3,6% et 2,5%.

Les créations d'emplois dans la finance ont grimpé de 20% en juillet, conduisant les banques à offrir des primes d'embauche plus conséquentes pour attirer les meilleurs talents.