Fusion Alcatel-Lucent : les actionnaires mécontents de Lucent renoncent à faire reporter l'AG

À deux jours de son assemblée générale du 7 septembre au cours de laquelle ses actionnaires doivent se prononcer sur son projet de fusion avec son homologue français Alcatel, Lucent a conclu un accord avec ses actionnaires mécontents qui souhaitaient un report de l'AG.

Lucent parvient à calmer le jeu. L'équipementier de télécoms américain vient d'annoncer aujourd'hui avec quelques jours de décalage qu'il a conclu le 1er septembre dernier un protocole d'accord avec les groupements d'actionnaires Resnick et AR Maley Trust pour annuler leurs recours en justice. Cet accord permet donc à Lucent d'éviter l'épreuve du verdict du tribunal du New Jersey qui devait statuer demain sur la demande de report de l'assemblée générale formulée par les actionnaires mécontents.

Ces derniers ont déposé en avril et en mai derniers plusieurs plaintes en nom collectif. Ils estiment que les dirigeants de Lucent n'ont pas obtenu un prix suffisant dans cette transaction et qu'ils sont lésés. Le projet de fusion entre Alcatel et Lucent annoncé en avril dernier a été contesté des deux côtés de l'Atlantique ces dernières semaines, notamment depuis l'annonce fin juillet de résultats décevants pour Lucent au troisième trimestre de son exercice fiscal 2005-2006 (clos au 30 juin dernier). Son bénéfice net a affiché une baisse de 80% à 79 millions de dollars (63 millions d'euros).

Côté français, la société de conseil aux investisseurs Proxinvest a notamment dénoncé la parité retenue dans cette opération de 1 action Alcatel contre 5 actions Lucent qui défavoriserait les actionnaires d'Alcatel et réclame plutôt un ratio de 1 pour 7. Les actionnaires d'Alcatel qui eux aussi, sont appelés à se prononcer sur le projet de fusion le 7 septembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.