DaimlerChrysler acquiert 24% du chinois Foton

Le constructeur américain comble son retard sur le marché chinois. Le marché des poids lourds en Chine progresse de 12% par an. Un rythme qui devrait perdurer dans les années à venir en raison des nombreux projets d'infrastructures du pays.

DaimlerChrysler, premier constructeur de camions au monde, poursuit son implantation dans le marché des poids lourds chinois en acquérant 24% de Beiqi Foton. Le géant automobile va acheter 297 millions d'actions du fabricant chinois, pour un investissement total de 817 millions de yuan (79 millions d'euros) qui permet à DaimlerChrysler de devenir le deuxième actionnaire du groupe. L'annonce de l'accord est conditionnée à l'approbation des actionnaires de Foton et du gouvernement chinois.

Le cinquième constructeur automobile mondial fabrique déjà des voitures de la marque Mercedes-Benz et d'autres véhicules dans le cadre d'une coentreprise avec la maison-mère de Foton, Beijing Automotive Industry Holding.
DaimlerChrysler compte deux autres JV en Chine mais son implantation en Chine a pris du retard par rapport à ses principaux concurrents, dont General Motors.

"DaimlerChrysler a désormais un pied à l'entrée du marché chinois des poids lourds, qui connaît une croissance annuelle de dix à 12%", assure Zhang Xin, analyste chez Guotai Junan Securities. A l'inverse des voitures particulières, le marché des camions en Chine est encore largement dominé par des marques locales.

Au premier semestre 2006, 1,5 million d'unités -camions, camionnettes et bus- ont été vendues, contre 2,5 millions écoulés sur l'ensemble de l'année 2005. La croissance chinoise dans le secteur -la plus forte au niveau mondial- devrait se maintenir au même rythme dans les années à venir, étant donné les nombreux projets d'infrastructures dans le pays, qui nécessitent le transport de biens à l'échelle de la Chine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.