CNP Assurance procède à sa plus importante émission d'obligations perpétuelles

Le premier assureur de personnes français a sollicité le marché ce matin en levant 1,25 milliard d'euros sous formes d'obligations perpétuelles.

Les investisseurs à long terme, au premier rang desquels on retrouve les fonds de pension, sont particulièrement friands des maturités longues offertes par les obligations perpétuelles, qui correspondent à la nature de leurs engagements. D'autant plus quand elles sont émises par des bonnes signatures offrant une contrepartie éloignant le risque de non remboursement ou de suspension du versement des coupons comme c'est le cas avec la CNP qui est notée AA par l'agence Standard & Poor's.

L'émission de ce matin est la sixième de ce type pour la CNP mais c'est aussi la plus importante, puisque les précédentes n'avaient jamais dépassé un montant de 300 millions d'euros.

En théorie, ces titres de dette ne donnent pas lieu à un remboursement mais leur caractère perpétuel tient essentiellement à la place subordonnée dans leur bilan - c'est à dire qu'elles sont assorties de faibles sûretés juridiques et que leurs porteurs sont des créanciers chirographaires de dernier rang.

Pour autant, de facto, ces obligations présentent bien une échéance. Ces obligations de la CNP seront d'ailleurs normalement remboursées en juillet 2016. A cette date, l'émetteur bénéficie d'une option de remboursement. Leur maturité sera donc normalement de 10 ans.

Si elles n'étaient pas remboursées, l'émetteur supporterait une sanction à l'occasion du relèvement prévu de la rémunération des porteurs. En effet, si à l'émission le surcroît de rémunération (spread) offert par ces titres atteint 108,6 points de base (soir 1,086%) par rapport au rendement des emprunts d'Etat allemands (Bunds), ce qui leur confère un rendement de 4,75%, la prime serait portée ensuite à 208,6 points de base au-dessus du taux de référence (Bunds).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.