2006 année record en termes de fonds levés lors d'introductions en Bourse

Selon une étude du cabinet Ernst & Young, l'année 2006 a marqué un nouveau record d'activité en termes de capitaux levés lors d'introductions en Bourse d'entreprises, dans le monde. Quelque 227 milliards de dollars ont été levés entre janvier et novembre 2006. Les marchés émergents prennent un poids de plus en plus important.

C'est un nouveau record. D'après une étude du cabinet Ernst & Young, l'année 2006 a atteint un record en termes de fonds levés en Bourse, au niveau mondial, avec 227 milliards de dollars de capitaux récoltés entre janvier et novembre 2006. En 2005, Ernst & Young rappelle que les fonds levés étaient de 167 milliards de dollars.

L'année 2000 reste la plus riche en termes de nombre d'introductions en Bourse (1.883 introductions). Mais 2006 affiche elle aussi un nombre important de mises sur le marché (1.537).

Surtout, 2006 a été marquée par des opérations géantes, et notamment par la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire, avec l'entrée sur le marché de la banque chinoise ICBC, pour quelque 22 milliards de dollars. Les autres opérations majeures de l'année ont concerné l'introduction de Bank of China (11 milliards de dollars) et du pétrolier russe Rosneft (10,6 milliards de dollars).

Alors que les trois plus grosses opérations de l'année sont russes ou chinoises, cette forte progression des fonds levés en Bourse d'une année sur l'autre s'explique d'ailleurs en partie par la montée en puissance des marchés émergents sur la place financière mondiale. "Les marchés des capitaux ont continué de se mondialiser en 2006. Nous avons vu une progression dans les introductions en dehors de leurs sociétés et une plus forte concurrence entre les places, ce qui a offert plus d'options que jamais pour les investisseurs et pour les entreprises", explique Gregory K. Ericksen, le vice président des marchés en croissance d'Ernst & Young.

En termes de répartition du capital levé, les deux grosses opérations chinoises ont placé le pays au deuxième rang, avec 34% du total des fonds, juste derrière la zone Europe Proche-Orient Afrique (42% des capitaux levés). La zone Amérique du Nord et Amérique latine a représenté 20% des fonds levés en Bourse en 2006. "L'année 2006 a été l'année des marchés émergents. Nous attendons que cette évolution se poursuive en 2007", commente Ernst & Young dans un communiqué.

Enfin, en termes de secteurs, Ernst & Young constate que les secteurs qui ont fait le plus leur entrée sur le marché en 2006 sont dans l'ordre les matières premières, la technologie, les services financiers ainsi que la grande consommation puis l'énergie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.