Microsoft cède devant la Commission Européenne

L'éditeur américain a fourni les documents techniques réclamés par Bruxelles. Il risquait une amende de plusieurs centaines de millions d'euros

Microsoft a fini par céder. Après des mois de bras de fer avec la Commission européenne, le géant américain a fourni ce matin les documents techniques que lui réclamait Bruxelles. Cette demande faisait suite à la condamnation de Microsoft en 2004 pour abus de position dominante.

Il était notamment stipulé que la firme de Bill Gates devait fournir toute la documentation technique nécessaire à l'interopérabilité entre Windows et les systèmes concurrents. Mais depuis, Microsoft ne cessait de traîner les pieds affirmant que cette disposition risquait de porter atteinte à sa propriété intellectuelle.

Plusieurs fois rappelé à l'ordre par Bruxelles, l'éditeur américain avait fini par rendre avant l'été un rapport de 12.000 pages, jugé totalement inexploitable par l'expert indépendant nommé par la Commission. L'affaire risquant de traîner encore longtemps, Neelie Kroes, la Commissaire européenne à la Concurrence a tapé du point sur la table la semaine dernière.

Elle a donné sept jours à Microsoft pour se conformer à sa décision et rappeler qu'en cas de refus, le géant américain, qui a déjà versé 280 millions d'euros cet été pour la même raison risquait une amende journalière de 3 millions d'euros (à dater du 31 juillet 2006).

Or si Microsoft a fini par obtempérer, ce n'est pas tant à cause de l'amende que en raison de la date choisie par la Commission. Le 30 novembre prochain en effet, le géant américain lance son nouveau système d'exploitation Vista, "sa plus grosse aventure technologique" dont dépend une grande partie de son chiffre d'affaires et de ses marges. Dans ce contexte, une nouvelle condamnation de Bruxelles serait plutôt malvenue.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.