JO : la victoire d'Antoine Dénériaz profite à un couturier piémontais...

Un ancien champion de ski italien, reconverti dans les affaires, a fourni au skieur français la combinaison de sa médaille d'or.

Aux Jeux de Turin, quand un membre de l'équipe française de ski alpin ou de l'équipe autrichienne de slalom arrive sur le podium, cela réjouit certains Turinois et en particulier Giuliano Besson. Sa société, Anzi Besson, basée à Turin et fondée en 1976 avec son compère Stefano Anzi, champion de ski italien comme lui, fournit en effet les combinaisons des skieurs des équipes olympiques nationales française, autrichienne, russe, bulgare et grecque.

Après avoir un temps cédé sa marque en licence en 2001-2002 mais sans les résultats espérés, Besson a repris les rênes de l'entreprise qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros et exporte 80% de sa production.

La médaille d'or en descente du Français Antoine Dénériaz est une aubaine pour Anzi Besson (www.anzibesson.it). C'est en effet avec une combinaison de compétition Anzi Besson faite sur mesure que le Français a décroché la première place et que la firme turinoise a tenu tête au géant Fila qui habille l'équipe italienne.

"Construite sur l'athlète comme une seconde peau", la combinaison entièrement réalisée dans le Piémont a été testée par Antoine Dénériaz lui-même dans la galerie du vent du célèbre designer piémontais Pininfarina pour ses effets d'aérodynamique et la résistance du tissu. La coupe au laser de la combinaison permettrait un gain de 50 centièmes de seconde durant chaque minute de la descente.

Depuis deux ans, Anzi Besson et Pininfarina proposent d'ailleurs une collection commune d'habillement des skieurs, du casque à la tenue. Giuliano Besson entend appliquer dès l'an prochain la technologie étudiée pour Dénériaz à toutes les tenues proposées pour les skieurs plus communs, soit 2.000 combinaisons en 2007 et le double en 2008 produites par une firme du district du textile du Piémont à Biella.

Le mardi 21 février au soir, Antoine Dénériaz et les autres membres de l'équipe de France de ski alpin ne seront donc pas en reste pour fêter les trente ans de leur fournisseur Anzi Besson.

La fête a lieu à Sauze d'Oulx (par ailleurs site olympique du ski acrobatique) dans le Grand Hôtel... Besson! Le groupe s'est en effet diversifié depuis 2002 et a investi le secteur du tourisme, avec des hôtels et du "bien-être". Au centre "bien-être" Besson s'ajoutent désormais une ligne de cosmétiques, réalisés "à partir des herbes, minéraux, fleurs et fruits de la montagne". Besson fournit ainsi aux champions une prestation qui va de leur habillement à leurs moments de détente et de fête, dans la discothèque et le sauna du Grand Hôtel Besson...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.