Recul du déficit commercial extérieur en février

Le déficit français a reculé en février à 2 milliards d'euros. Mais le déséquilibre du commerce extérieur devrait perdurer en raison d'un mauvais positionnement sectoriel et géographique, aggravé par la remontée de l'euro.

Le chiffre du déficit extérieur français de février pourrait soulager les esprits. Attendu à 2,2 milliards par le consensus des économistes recueilli par Bloomberg, le déficit du commerce extérieur français s'élève en fait à "seulement" 2 milliards, après avoir atteint 2,4 milliards le mois précédent, selon les données corrigées des variations saisonnières communiquées ce matin par les Douanes.

Mais il ne faudrait pas se satisfaire d'un "déficit extérieur français qui est bien devenu structurel", prévient Marc Touati, chez Natexis. Le déficit selon lui "va rester élevé, dans la mesure où la mauvaise spécialisation sectorielle et géographique de nos exportations ne va pas changer" et qu'en outre, la remontée récente de l'euro devrait pénaliser la compétitivité des exportations et augmenter de nouveau l'appétence pour les produits importés. "Dans ce cadre, après avoir atteint 22,2 milliards d'euros en 2005, le déficit extérieur français devrait encore avoisiner les 20 milliards cette année, mais aussi l'année prochaine", selon l'économiste.

De plus, la composition du chiffre de février n'est guère réjouissante, dans la mesure où il s'explique par une baisse des importations, en recul de 1,6% à 33,589 milliards d'euros, plus importante que celle des exportations, en baisse de 0,5% à 31,574 milliards d'euros. Le recul des importations s'explique essentiellement par la diminution des achats énergétiques après leur poussée de janvier. Mais la facture demeure "très supérieure à son niveau de fin 2005", indiquent les douanes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.