Apple passe un accord à l'amiable avec Creative Technology

La firme à la pomme solde son conflit avec le spécialiste de l'électronique singapourien Creative Technology qui l'accusait d'avoir utilisé l'un de ses brevets pour développer son baladeur numérique iPod. Le groupe informatique américain va notamment lui verser 100 millions de dollars.

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La guerre est finie, Apple a décidé de signer un accord avec le spécialiste singapourien de l'électronique et du multimédia Creative Technology. Le conflit qui opposait les deux parties concerne l'iPod, le baladeur numérique d'Apple, qui génère aujourd'hui 40% de son chiffre d'affaires. Le groupe singapourien fabrique les gammes de baladeurs MP3 Nomad et Zen concurrents de l'iPod et occupe la deuxième place mondiale pour ce type de produits derrière Apple. Il avait déposé plainte contre ce dernier en avril 2006, lui reprochant d'avoir utilisé l'un de ses brevets pour mettre au point son baladeur musical commercialisé depuis 2001.

Creative Technology a mené une intense bataille. Il avait porté plainte devant un tribunal californien et déposé une requête devant la Commission du commerce international, une agence fédérale américaine chargée de l'antidumping et des droits de propriété intellectuelle. Finalement, après le lancement de plaintes dans les deux sens, Apple a décidé de calmer le jeu et les poursuites judiciaires en concluant avec Creative Technology un accord à l'amiable. Il versera donc 100 millions de dollars (près de 78 millions d'euros) au Singapourien pour pouvoir utiliser sa technologie brevetée. Selon Apple, ce versement devrait grever le bénéfice par action du quatrième trimestre en cours de son exercice fiscal 2005-2006 de 85 cents.

Par ailleurs, Creative Technolgy va obtenir une part du gâteau des lucratifs revenus de l'iPod dont les ventes dopent les résultats d'Apple. Le Singapourien va en effet fabriquer des accessoires pour le baladeur numérique d'Apple. Creative Technology prévoit de rendre ses enceintes de voyage, ses casques audio et ses oreillettes, ainsi que sa nouvelle carte son Sound Blaster X-Fi, compatibles avec l'iPod. Craig McHugh, le président de la branche américaine de Creative Technolgy, interrogé par l'agence Reuters, estime que cet accord de fabrication va permettre de doper les ventes du groupe pour le dernier trimestre de l'année. Creative Technology aura en effet accès au marché de près de 50 millions d'utilisateurs de l'iPod dans le monde, en plus des 15 millions de clients de son baladeur Zen.

Cet accord à l'amiable a été annoncé mercredi soir après la clôture de la Bourse de New York. Jeudi à 17h30, heure française, l'action Creative Technology cotée sur le Nasdaq flambait de 18,80% à 7,14 dollars, tandis que le titre Apple affichait une légère hausse de 0,34% à 67,54 dollars.

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