Universal Music, Warner et Viacom ont déposé des offres sur BMG Publishing

C'est la dernière ligne droite dans la vente de BMG Publishing, le catalogue de droits musicaux de la major BMG. Les maisons de disque Universal Music (filiale du groupe Vivendi) et Warner Music et le groupe de médias Viacom ont participé aux enchères qui se sont closes jeudi dernier pour racheter la filiale du groupe Bertelsmann, selon l'édition en ligne du Wall Street Journal. Incertitudes en revanche sur la candidature de la maison de disque britannique EMI, associée au fonds d'investissement KKR, qui aurait travaillé sur une offre, mais il n'est pas certain qu'ils aient déposé leur proposition avant le bouclage des enchères le 31 août dernier, indique le Wall Street Journal.Les banques conseil du groupe Berteslmann, que sont Citigroup et JP Morgan Chase, devraient faire leur choix sur le meilleur offrant dans les prochains jours, indique le quotidien financier qui précise selon la source citée dans cet article que les offres s'établissent autour de 1,5 milliard d'euros.Universal Music, qui part seul à la conquête des catalogues d'édition musicale de BMG Publishing, aurait donc maintenu son offre. Le 21 juillet dernier, le Financial Times révélait que le Français avait proposé 2 milliards de dollars (1,58 milliard d'euros), un prix qui se situe dans la fourchette haute de valorisation de BMG Publishing. Universal Music qui est la première compagnie de musique mondiale avec 25,5% du marché, souhaite depuis longtemps se renforcer dans la gestion des droits musicaux. Il faut dire que pour les majors confrontées à la crise du marché de la musique enregistrée et aux baisses des ventes de disques, BMG Publishing qui gère les droits de plus d'un million de chansons et des artistes comme Coldplay et Christina Aguilera, est une source de revenus stratégique et un relais de croissance essentiel. D'autant que BMG Publishing se porte très bien. La société a connu en 2005 la meilleure année de son histoire en termes de résultats financiers et elle a réalisé un très bon premier semestre 2006. Son catalogue de droits est le troisième mondial, ex aequo avec celui d'Universal Music, chacun représentant 12,5% du marché. Ce rachat permettrait donc à la filiale de Vivendi de renforcer ses positions dans ce domaine face aux deux premiers acteurs du marché, Emi qui détient 19,7% de part de marché, et Warner Chapell avec 15,5%.En ce qui concerne les deux autres candidats potentiels à la reprise de BMG Publishing, ils se sont associés à des fonds d'investissement pour faire leurs offres. Viacom s'est allié au fonds d'investissement Apollo Management et à la société de conseil Zelnick Media, dirigée par un ancien de BMG, Strauss Zelnik. Tandis que Warner Music s'est rapproché des fonds Providence Equity, Bain Capital et Thomas H. Lee.Le groupe Bertelsmann a annoncé en mai dernier la mise en vente de BMG Publishing. Les fonds récoltés lors de cette vente vont lui permettre de rembourser partiellement un emprunt bancaire contracté pour le rachat de 25% de son capital pour 4,5 milliards d'euros au groupe Bruxelles Lambert, la holding du financier belge Albert Frère.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.