Apple se lance dans le téléchargement de films

Après Amazon, le numéro deux mondial du commerce électronique, la semaine dernière, Apple a présenté hier soir son offre de téléchargement de films sur Internet. Steve Jobs, le PDG d'Apple, a donné les détails de cette nouvelle offensive au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue à San Francisco. Une offensive qui apparaît pour l'heure en demi-teinte comparée à l'offre d'Amazon. En effet, Apple n'a réussi pour le moment à convaincre que les studios du groupe Disney de l'alimenter en films et encore certains analystes du secteur y voient un renvoi d'ascenseur, car ils rappellent que Steve Jobs est membre du conseil d'administration du groupe Disney. Amazon lui, a conclu des accords avec six studios hollywoodiens, dont notamment Warner Bross.Pour Lancer son offre, Apple va étendre le champ d'action de sa plate-forme de téléchargement de musique iTunes Music Store, qui après s'être diversifiée dans les clips vidéo et les séries télévisées, permettra également d'accéder aux films. Dans un premier temps, 75 films des studios Disney et de ses filiales (Pixar, Touchstone et Miramax) seront proposés, et Apple promet d'étoffer chaque mois ce catalogue naissant. Comme chez Amazon, les films seront disponibles chez Apple le jour de leur sortie en DVD.Au niveau des prix, les films téléchargés chez Apple seront vendus la première semaine avec une petite réduction à 12,99 dollars (10,24 euros) par film, leur prix montera ensuite la deuxième semaine à 14,99 dollars. Et pour les films les plus anciens, le coût sera limité à 9,99 dollars. Amazon, lui, est dans la fourchette de 7,99 à 14,99 dollars par film.Pour télécharger des films, Apple propose trois possibilités, soit via un ordinateur, soit via un iPod et dans ce sens de nouveaux modèles d'iPod plus performants au niveau de leur capacité vidéo ont été présentés hier soir, soit, autre nouveauté et dernière possibilité, via un boîtier électronique sans fil baptisé "ITV", qui permettra de transférer les films téléchargés sur un ordinateur sur un poste de télévision, pour que le client puisse voir un film avec le plus grand confort visuel. Ce boîtier devrait être lancé au début de l'année prochaine au prix de 299 dollars.Avec le téléchargement de films, Apple se positionne donc sur un nouveau créneau porteur. Le marché compte peu de sites de films payants, alors que les sites de téléchargement de musique se sont multipliés ces dernières années. Il y a donc des places à prendre, même si la concurrence risque d'être rude car, on le voit avec les annonces coup sur coup d'Amazon et d'Apple en une semaine, ce nouvel eldorado suscite la convoitise et attire les acteurs. Apple qui est le numéro un mondial de la vente de musique en ligne, a vendu 1,5 milliard de chansons à ce jour, il espère rééditer le même succès avec les films.Enfin, pour revenir sur les nouveautés annoncées hier soir par Steve Jobs, on retiendra la présentation d'un mini-baladeur musical iPod Nano. De la taille d'une boîte d'allumette, il pèsera 15 grammes, stockera 240 chansons et sera vendu 79 dollars.
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