Havas donne son indépendance à son agence Sportys

Le groupe publicitaire français Havas va céder le contrôle de la régie de droits sportifs Sportys à son dirigeant Bruno Molinas, qui reprendra 54% du capital, et un pôle d'investisseurs, dont Serge Kampf, le président de Cap Gemini, à titre personnel, à hauteur de 34%. Spécialisée dans le sponsoring sportif, Sportys propose ses services de régie publicitaire aux détenteurs de droits : des clubs, tels que le Stade Français Paris ou le Paris Basket Racing, des ligues et des fédérations, comme la Ligue Nationale de Rugby. Sportys est notamment l'agence officielle "hospitalité" de la Rugby World Cup 2007 et le propriétaire du "Roc d'Azur", le premier événement VTT au monde. La société, qui compte une trentaine de collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires brut de 20 millions d'euros l'an passé et dégagé "une marge brute" - les commissions revenant à l'agence - de 3 millions d'euros ; elle serait rentable. Cette opération, annoncée ce matin par le numéro six mondial de la publicité et dont le montant n'a pas été dévoilé, s'inscrit dans le cadre de la réorganisation du pôle Sport de Havas, qui se concentre désormais sur son activité conseil auprès des annonceurs, et permet à Sportys de prendre son indépendance. Autrefois baptisée "Chevrotine de participations", la société a été scindée de Havas Sports en juillet 2005 et recapitalisée à l'époque à hauteur de 1 million d'euros. Elle quittera le siège de Suresnes en janvier prochain pour s'installer dans le quartier du Trocadéro, dans le XVIe arrondissement de Paris. Sportys pourra ainsi démarcher plus simplement les clients, sans les lourdeurs du holding et les éventuels problèmes de conflits d'intérêt sur les concurrents des annonceurs déjà gérés par l'une des agences de Havas. L'action Havas s'adjuge 2,4 % à 4,27 euros ce matin en début de séance, l'une des meilleures performances du marché parisien. Elle a rebondi de 17% depuis le début de l'année, profitant d'une série de nouveaux contrats gagnés auprès d'annonceurs importants, notamment Reckitt Benckiser. Le groupe publicitaire a annoncé hier soir avoir remporté la partie communication commerciale du budget EDF, dont sa filiale Euro RSCG C&O assurait déjà la communication institutionnelle. Le montant total du contrat est estimé autour de 60 millions d'euros. Publicis, qui avait la charge du volet commercial, avait été écarté de la course la semaine dernière. L'action Publicis progresse de 0,34% ce matin autour de 29,52 euros. Elle est stable depuis janvier.
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