Envoi de troupes en Ukraine : « On devrait légitimement se poser la question » si Kiev en faisait la demande, insiste Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat a affirmé que « si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s'il y avait une demande ukrainienne - ce qui n'est pas le cas aujourd'hui - on devrait légitimement se poser la question » de l'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine, dans un entretien à The Economist, confirmant ainsi ses propos tenus fin février. Mais le président s'était alors heurté à l'opposition des voisins européens.
Fin février déjà, Emmanuel Macron avait affirmé que l'envoi de troupes occidentales ne devait pas « être exclu ».
Fin février déjà, Emmanuel Macron avait affirmé que l'envoi de troupes occidentales ne devait pas « être exclu ». (Crédits : Reuters)

Emmanuel Macron persiste et signe : l'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine n'est pas exclu. Le chef de l'Etat, qui s'exprimait ce jeudi dans une interview accordée au journal britannique The Economist a déclaré que « si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s'il y avait une demande ukrainienne - ce qui n'est pas le cas aujourd'hui - on devrait légitimement se poser la question ». « L'écarter a priori, c'est ne pas tirer les enseignements des deux dernières années », alors que les pays de l'Otan avaient d'abord exclu l'envoi à l'Ukraine de chars et d'avions avant de finalement changer d'avis, a-t-il ajouté.

Ces propos font écho à ceux tenus fin février par le président de la République concernant le fait que l'envoi de troupes occidentales ne devait pas « être exclu ». Il avait alors expliqué avoir voulu ainsi remettre de « l'ambiguïté stratégique » dans la réponse européenne à l'invasion russe de l'Ukraine, au nom d'un « sursaut » qu'il appelle de ses vœux.

Deux semaines plus tard, il affirmait, de nouveau, que des opérations au sol en Ukraine par les Occidentaux seraient peut-être nécessaires « à un moment donné ». « Peut-être qu'à un moment donné - je ne le souhaite pas, n'en prendrai pas l'initiative - il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu'elles soient, pour contrer les forces russes », avait-il averti dans cet entretien accordé au Parisien. « La force de la France, c'est que nous pouvons le faire », avait-il estimé.

Lire aussiEmmanuel Macron n'exclut pas à nouveau des opérations au sol en Ukraine

« Comme je l'ai dit, je n'exclus rien, parce que nous avons face à nous quelqu'un qui n'exclut rien », a-t-il ainsi réaffirmé dans son entretien à The Economist en référence au président russe Vladimir Poutine. « Nous avons sans doute été trop hésitants en formulant les limites de notre action à quelqu'un qui n'en a plus et qui est l'agresseur », a-t-il poursuivi.

« J'ai un objectif stratégique clair : la Russie ne peut pas gagner en Ukraine. Si la Russie gagne en Ukraine, nous n'aurons plus de sécurité en Europe. Qui peut prétendre que la Russie va s'arrêter là ? Quelle sécurité pour les autres pays avoisinants, la Moldavie, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie et tant d'autres ? Et derrière, quelle crédibilité pour les Européens qui auraient dépensé des milliards, qui auraient dit que c'est la survie du continent qui se jouait là et qui ne se seraient pas donnés les moyens de stopper la Russie ? Donc oui, nous ne devons rien exclure », a-t-il insisté.

Opposition européenne

Mais cette position est loin de faire consensus en Europe. Les premières déclarations d'Emmanuel Macron en février avaient d'ailleurs suscité des réactions catégoriques à commencer par l'Allemagne dont le chancelier Olaf Scholz avait affirmé qu'« aucun soldat » ne serait envoyé en Ukraine par des pays d'Europe ou de l'Otan. Il avait ainsi estimé que « ce qui a été décidé entre nous dès le début continue à être valide pour l'avenir », à savoir « qu'il n'y aura aucune troupe au sol, aucun soldat envoyé ni par les Etats européens, ni par les Etats de l'Otan sur le sol ukrainien ».

Lire aussiEmmanuel Macron organise jeudi une séance de travail à Bergerac sur l'économie de guerre

De même, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, dont le pays va devenir le 32e membre de l'Otan, avait assuré que l'envoi de troupes en Ukraine n'est « pas d'actualité » quand le gouvernement espagnol a répondu n'être « pas d'accord » avec les propos d'Emmanuel Macron. Le gouvernement italien avait, lui, souligné que l'aide occidentale à l'Ukraine « ne prévoit » pas le déploiement de troupes européennes ou de l'Otan.

Enfin, cette possibilité n'a pas, non plus, trouvé d'écho favorable outre-Atlantique. Plusieurs porte-paroles américains, de la Maison Blanche au département d'Etat en passant par le Pentagone, avaient, en effet, catégoriquement rejeté l'idée. « Le président Biden a été clair sur le fait que les Etats-Unis n'enverront pas de soldats combattre en Ukraine », avait ainsi déclaré Adrienne Watson, porte-parole adjointe du Conseil de sécurité nationale (NSC).

(Avec AFP)

Commentaires 58
à écrit le 14/05/2024 à 0:12
Signaler
Nous devons éviter absolument une guerre direct avec la russie,je rejoint entièrement l'avis Mr Dominique de villepindevillepin.... Concernant l’Ukraine il y a eu de énormes erreur de commise,je rappel que l’Ukraine ne fait pas partie de l’otan n...

à écrit le 03/05/2024 à 17:57
Signaler
macron a toujours envie d'en decoudre c'est maladif chez lui alors ok il envoie tous les migrans qui trainent les rues et qui fond la manche cela assenira un peu l'atmospere par contre il part devant en bon general en chef des armees c'est sa pla...

à écrit le 03/05/2024 à 14:23
Signaler
En fait qui écoute encore Macron???? Toujours du blablabla. Apres avoir recu une claque en Arfique au Sahel, le voulá fanfaronner en Europe. Macron va-t-il envoyer ses enfants combattre en Ukraine ou bien il s'agit des enfants des autres?

à écrit le 03/05/2024 à 10:42
Signaler
Xi a dit a peu pres la meme chose a propos de son allié Russe...

à écrit le 03/05/2024 à 10:31
Signaler
En réitérant ses propos va-t-en-guerre qui n'engagent strictement que lui, macron confirme que qu'il fait déjà depuis plusieurs années et, en fait, depuis sa regrettable arrivée au ministère de l'économie : il banalise la politique de l'échec, la seu...

à écrit le 03/05/2024 à 9:02
Signaler
Comme d'habitude, il "montre" les muscles qu'il n'a pas pour taper sur un sac de sable qui ne lui a encore rien fait ! ;-) A l'ère du selfie, rien de surprenant ! ;-)

le 03/05/2024 à 13:05
Signaler
7ans maintenant il faut comparer par pays a vocation similaire sila france a profiter de la gestion de m macron si le pays et ces habitant sont plus riche plus en securite en meilleurs sante et dans le cas contraire appliquer une pression quotidien...

le 03/05/2024 à 13:43
Signaler
à lire. c est toutefois le premier président à ne pas avoir fait un service militaire

à écrit le 03/05/2024 à 8:59
Signaler
Il dit n'importe quoi ce Président, allez une bonne petite guerre c'est bon pour la reconstruction..

à écrit le 03/05/2024 à 8:45
Signaler
C'est drôle qu'il parle de la sécurité de l'Europe. La France, et sa dissuasion nucléaire qui la protège de toute menace russe, n'existe pas pour lui. Y a plus d'Ukrainiens à faire tuer, il veut aussi envoyer des jeunes français dans une guerre qui n...

à écrit le 03/05/2024 à 8:39
Signaler
Peut-être qu'une petite notion de vocabulaire ne serait pas superflue... Afin de tenter de faire oublier ses échecs à répétition, mais aussi pour tenter de se faire mousser ou, simplement, d'exister aux yeux de la populace, macron tente de détourner ...

à écrit le 03/05/2024 à 4:04
Signaler
J’ai beaucoup de mal à comprendre la réaction de nos partenaires européens. Tout le monde sait qu’il va falloir siffler la fin e la récréation à Poutine et que ce dernier ne compte qu’en nombre de troupes, d’avions, de bombes et de chars. On ne pourr...

le 03/05/2024 à 8:21
Signaler
Vous avez raison, d'autant plus que notre jeunesse vaillante a récemment démontré sa parfaite capacité à faire la guerre à un état "oppresseur" dont on taira le nom en lui infligeant 13 millards de dégâts.

le 03/05/2024 à 10:14
Signaler
A Math Enfin quelqu'un de lucide et courageux! Malheureusement, c'est très rare...

à écrit le 02/05/2024 à 23:40
Signaler
Emmanuel Macron est un bon Président !

à écrit le 02/05/2024 à 22:29
Signaler
Il est assez difficile de comprendre pourquoi insister sur les propos impopulaires. En plus, par rapport aux troupes terrestres, il est bien plus facile et efficace d'envoyer quelques dizaines d'avions avec des pilotes et des techniciens (avec des pa...

le 02/05/2024 à 23:49
Signaler
@Ex-moscovite. Le courage ne se mesure pas à l'aune des armes mais à la grandeur de l'esprit. La sordide "Vérité" n'est-elle pas ailleurs? Comme ex-moscovite, vous devriez (re)lire quelques extraits du discours prononcé par le dissident Alexandre Sol...

le 03/05/2024 à 1:46
Signaler
@Raymond: a). Vos propos n'ont aucun rapport ni avec le sujet d'article ni avec mon commentaire. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec. b). Pourquoi pensez-vous que Soljenitsyne est une personne digne d'être sérieusement écoutée en XXI siè...

le 03/05/2024 à 9:00
Signaler
La guerre actuelle est une guerre d'infanterie à l'ancienne car la densité des systèmes de défense est telle que les armes servant d'ouvre-boite pour percer un front sont terriblement vulnérables... C'est d'ailleurs pour ça que les Russes ont ress...

le 03/05/2024 à 11:23
Signaler
@Raymond: a). Vos propos n'ont aucun rapport ni avec le sujet d'article ni avec mon commentaire. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec. b). Pourquoi pensez-vous que Soljenitsyne est une personne digne d'être sérieusement écoutée en XXI siè...

le 03/05/2024 à 12:00
Signaler
@ o: Ce n'est pas faux ce que vous décrivez, mais quand même c'est une vision superficielle. A). Concernant les vieux chars, la cause réelle est bien plus simple: La Russie a perdu la plupart des chars plus ou moins modernes et leur production réelle...

à écrit le 02/05/2024 à 20:17
Signaler
Ah... peut-être veut il laisser une trace de son passage en se faisant chef de guerre ! Vas y Manu monte au front ! Tout seul... ^^

à écrit le 02/05/2024 à 19:56
Signaler
Les hommes politiques qui veulent â tout prix entrer dans l'histoire n'imaginent pas qu'on puisse les oublier complètement. Qui sait ? Peut-être dans 10 ans des chefs d'états défileront devant la tour Eiffel couchée une victoire "définitive" contre ...

à écrit le 02/05/2024 à 19:49
Signaler
Bonjour, bon la bonne question est de savoir si la France et l'Europe ons les moyens de tenir tête , politiquement et militairement a la Russie... La réponse est non, politiquement, ils y a en Europe, les partisans du refus total d'intervention, e...

le 03/05/2024 à 0:35
Signaler
Mais il ne faut pas le dire !

à écrit le 02/05/2024 à 19:44
Signaler
Macron produit beaucoup de vent. Il soutient le déploiement de soldats européens en Ukraine en cas de réussite de l’offensive russe. Mais il ne veut pas en assumer la responsabilité. Selon lui, qui devrait prendre l’initiative ? Il ne pense probablem...

le 02/05/2024 à 22:21
Signaler
Les pays baltes et les polonais sont moins poules mouillees que nous . ..Eux savent ce que c est de vivre sous le joug du pourvoir autocratique Russe! Ils sont pas dans le petit confort franchouillard depuis 70 ans. Si on n y va pas dans moins de ...

le 02/05/2024 à 22:21
Signaler
Les pays baltes et les polonais sont moins poules mouillees que nous . ..Eux savent ce que c est de vivre sous le joug du pourvoir autocratique Russe! Ils sont pas dans le petit confort franchouillard depuis 70 ans. Si on n y va pas dans moins de ...

le 02/05/2024 à 22:22
Signaler
Les pays baltes et les polonais sont moins poules mouillees que nous . ..Eux savent ce que c est de vivre sous le joug du pourvoir autocratique Russe! Ils sont pas dans le petit confort franchouillard depuis 70 ans. Si on n y va pas dans moins de ...

le 02/05/2024 à 22:22
Signaler
Les pays baltes et les polonais sont moins poules mouillees que nous . ..Eux savent ce que c est de vivre sous le joug du pourvoir autocratique Russe! Ils sont pas dans le petit confort franchouillard depuis 70 ans. Si on n y va pas dans moins de ...

à écrit le 02/05/2024 à 19:41
Signaler
Le Royaume Uni y est opposé aussi, on a du mal à cerner la stratégie de notre président là...

à écrit le 02/05/2024 à 19:13
Signaler
Notre Président est irresponsable avec ce genre de propos. De toute facon, il ne peut pas envoyer nos troupes par le simple fait du prince.

à écrit le 02/05/2024 à 18:52
Signaler
Macron a raison d'envisager cette éventualité ne serait ce que pour faire réagir les autres européens et les US. Tactiquement, il vaut mieux combatrre sur le sol Ukrainien que sur le sol Français, Allemand, Polonais, Lituanien...Quant à ceux qui pe...

à écrit le 02/05/2024 à 18:41
Signaler
Et promouvoir des discussions entre Russes et Ukrainiens pour un accord de paix ? ce qui a été tenté à 3 reprises et stoppé par les usa et l'europe

le 02/05/2024 à 19:42
Signaler
Faut arrêter Spoutnik TV... La négociation a été poussée très fortement notamment par la France au début du conflit, par exemple pour une cession de la Crimée, mais la partie Russe n'accepte pas de discuter avec l'Ukraine qu'il ne considère pas comme...

le 03/05/2024 à 11:11
Signaler
@dri "Faut arrêter Spoutnik TV.." Les médias RT et Sputnik et leurs filiales ont été bannis de l'Union européenne en 2022.Le plus étonnant est de voir toujours des correspondants de chaînes françaises comme LCI, TF1,France info etc ..faire leur...

à écrit le 02/05/2024 à 18:40
Signaler
[ Envoi de troupes en Ukraine : "On devrait légitimement se poser la question" si Kiev en faisait la demande, insiste Emmanuel Macron ] Et MacRon devrait légitimement se poser la question s'il souhaite finir ses jours comme un ancien président a...

à écrit le 02/05/2024 à 18:28
Signaler
Quand va t'on se débarasser de ce type ?

à écrit le 02/05/2024 à 18:22
Signaler
"on devrait légitimement se poser la question » de l'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine". C'est pour compenser le manque d'entrain des jeunes ukrainiens ?

à écrit le 02/05/2024 à 16:00
Signaler
Mais qu'il fasse un référendum sur ce seul sujet et mettant son poste en jeu. Mais non il ne me fera pas , ce qu'il veut c'est de toujours être le prince de l'Europe et de faire disparaitre notre pays. Dehors le menteur dehors le faiseur de guerre ...

à écrit le 02/05/2024 à 15:59
Signaler
Encore une diversion à l’approche des élections européennes (?). Après notre “guerre” face au Covid il ressort ses incantations militaristes ; pour qq qui n’a pas fait son service militaire on a l’impression qu’il jubile à l’idée d’y aller. Enfin y f...

à écrit le 02/05/2024 à 15:21
Signaler
Va t'il nous servir un 49.3 pour déresponsabiliser tout "nos" politiques ? Qu'attendent ils pour le destituer ?

le 02/05/2024 à 18:19
Signaler
On a recensé 650 000 hommes ukrainiens en âge de se battre qui sont partis à l'étranger pour ne pas combattre et Mr Macron veut nous engager dans cette guerre qui n'aura jamais de solutions militaires.

à écrit le 02/05/2024 à 15:14
Signaler
Macron a déjà endetté la France de 400 milliards d'euros en 7 ans , maintenant , il veut nous mettre en état de guerre. Ce manque de maturité est inquiétant. Nous avons tellement d'autres chats à fouetter. Écoles et universités en lambeaux , hôpitaux...

le 02/05/2024 à 19:38
Signaler
Macron, c'est 1 000 milliards de dette en plus !

le 02/05/2024 à 19:44
Signaler
Je sais pas si vous êtes au courant mais il y a un pays de 17 millions de km² qui a déclaré à plusieurs reprises vouloir détruire notre civilisation et a commencé depuis 2008 à grignoter des bouts de l'Europe. Attendre nous coûtera bien plus cher sur...

le 03/05/2024 à 9:22
Signaler
@BA - Vous mélangez tout! Nos problèmes domestiques ne pèsent pas lourd face aux ambitions de Poutine. Contenir Poutine est VITAL. Toute autre attitude est MORTELLE pour notre mode de vie, nos libertés, la démocratie .

le 04/05/2024 à 14:13
Signaler
La médiocrité est incontestablement du côté de ceux qui n'ont toujours pas compris (ou font mine de ne pas avoir compris, par crainte ou par calcul politicien) l'évidence réitérée à maintes reprises par Poutine lui-même et ses sbires, à savoir que le...

à écrit le 02/05/2024 à 14:22
Signaler
Mais qu'il se taise enfin ! Avec son bavardage permanent, il a perdu depuis longtemps toute crédibilité, et il devient dangereux

à écrit le 02/05/2024 à 14:20
Signaler
Ce type est une expérience de la CIA ? Comment un président censé être le garant de la sécurité de son pays, peut il envisager ne serait ce qu'une seule seconde d'envoyer nos quelques soldats valables (en gros 20000 personnes) se battre dans un pays ...

à écrit le 02/05/2024 à 14:04
Signaler
Il est hors de question d'envoyer des soldats là bas , Macron perd la tête et c'est très inquiétant . Je comprends même pas qu'on se soit senti concerné par l' Ukraine , ni membre de l'UE et de l'OTAN.

le 02/05/2024 à 19:47
Signaler
Parce qu'après l'Ukraine c'est la Pologne et les pays baltes qui sont sur la liste. Je vous invite à rouvrir vos manuel d'histoire sur la 2nd guerre mondiale pour voir ce qu'il en coûte de réagir trop tard.

le 04/05/2024 à 14:14
Signaler
La médiocrité est incontestablement du côté de ceux qui n'ont toujours pas compris (ou font mine de ne pas avoir compris, par crainte ou par calcul politicien) l'évidence réitérée à maintes reprises par Poutine lui-même et ses sbires, à savoir que le...

à écrit le 02/05/2024 à 13:58
Signaler
On devrait légitimement se poser la question , ce type doit il être déchu de force pour dissonance cognitive ,pour le reste sa candidate a encore perdu 3 points avec son délire

à écrit le 02/05/2024 à 13:43
Signaler
ATTENTION ... ATTENZIONE ...BE CAREFUL ... ACHTUNG ...Une récente enquête sur les concordances des programmes de politique étrangère entre Renaissance d' Emmanuel Macron et le néo-P.S. de Glucksmann a révélé que ces deux partis politiques n' en avai...

le 02/05/2024 à 13:55
Signaler
"Opposition européenne". Et l'avis des Français, est-ce que quelqu'un s'en préoccupe ?

le 02/05/2024 à 16:44
Signaler
HETEROI.....Tout juste dans vos propos..Et je suis pratiquement sur que notre cher président doit avoir quelques intérêts du côté de l'Amérique qui lui rapporteraient gros en cas d'envoi de troupes au sol

le 02/05/2024 à 18:59
Signaler
@heteroi et skett....Fantasmes, pure spéculation, désinformation, populisme. Vous pouvez détester Macron pour des tas de raisons... ce qui n'empêche pas de raison et tête froide garder.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.