Sarkozy propose un accord-cadre à Varsovie

A l'occasion de la visite à Paris du président polonais, Lech Kaczynski, la France a proposé de renforcer la coopération économique bilatérale. Une rupture après plusieurs années de relations plutôt fraîches entre les deux pays.

Le président Nicolas Sarkozy a proposé ce lundi à son homologue polonais Lech Kaczynski, en visite en France, la conclusion d'un accord-cadre bilatéral entre les deux pays. Selon l'Elysée, le projet vise à renforcer la coopération franco-polonaise, déjà très avancée, en particulier sur les questions "énergétiques, agricoles et économiques". Lech Kaczynski, interrogé à l'issue d'un entretien entre les deux hommes à l'Elysée, a jugé la proposition "vraiment intéressante".

La proposition française constitue une espèce de rupture après plusieurs années de "froid" entre Paris et Varsovie. A l'occasion de la guerre en Irak, en 2003, les Polonais n'avaient guère apprécié la sortie de Jacques Chirac critiquant leur prise de position publique atlantiste.

Par ailleurs, le président de la République cherche visiblement des alliances en Europe centrale. Ce lundi, outre le président polonais, il devait recevoir le Premier ministre tchèque, Mirek Topolanek. Et il a déjà effectué deux voyages dans la région, en Hongrie d'où est issue sa famille paternelle, et en Bulgarie où il a été reçu en "héros" après la libération des infirmières détenues en Libye. Non seulement l'atlantisme sarkozyen est plutôt bien perçu dans ces pays nouveaux adhérents de l'UE, mais encore l'offensive française dans la région permet de contourner l'Allemagne, avec laquelle, c'est de notoriété publique désormais, Nicolas Sarkozy a quelques sujets d'irritation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.