Richelieu Finance cède 10% de ses parts du Club Med

La société de gestion Richelieu Finance, premier actionnaire du Club Méditerranée, a cédé 10% du capital à deux fonds internationaux, pour ramener sa participation de 26,4% à 16,4%.

Alors que le Club Med a publié des chiffres encourageants au premier semestre, fruit de son repositionnement haut de gamme, le fonds d'investissement Richelieu Finance, premier actionnaire du groupe, a décidé de ramener sa participation de 26,4% à 16,4%. Le fonds d'investissement GLG s'est porté notamment acquéreur de 5% du capital, pour porter sa participation à 8,5%. L'identité de second fonds concerné n'a pas été dévoilée.

"Je tiens à remercier Gérard Augustin-Normand, président de Richelieu Finance, de la confiance et du soutien qu'il a apportés et continuera d'apporter au Club Méditerranée dans la mise en oeuvre de sa stratégie de repositionnement sur le haut de gamme", a déclaré Henri Giscard d'Estaing, PDG de l'opérateur en villages de vacances, consulté et ayant donné son accord au président de Richelieu Finance avant la transaction. "Je me réjouis de l'entrée dans le capital de la société de deux nouveaux actionnaires internationaux et tiens à souligner le climat de confiance et de transparence dans lequel cette opération a été réalisée", a-t-il ajouté.

Cette sortie du capital s'est effectuée par échange sur le marché à 53,07 euros par action, pour un total de 103,5 millions d'euros. Richelieu Finances tire ainsi profit de la bonne santé du titre, à son plus haut niveau depuis mars 2002. "C'était une opportunité de marché que j'ai saisie", a expliqué Gérard Augustin-Normand, président de Richelieu Finance, "approché par une grande banque qui agissait pour le compte de deux fonds qui ont proposé de prendre une participation".

"Cela ne m'étonne pas qu'après la présentation des résultats semestriels à Opio le Club Med ait pu séduire quelques investisseurs internationaux qui peuvent accompagner dans la durée le Club dans ses projets, dans ses développements," a-t-il ajouté. Vendredi dernier, le Club Med a annoncé un résultat net stable de 2 millions d'euros au premier semestre et une très forte hausse de sa rentabilité de ses villages. La saison estivale s'annonce par ailleurs sous de bons hospices avec des réservations en hausse de 8%.

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