Valeo prêt à bloquer les ambitions du fonds d'investissement Pardus

Le PDG de Valeo, Thierry Morin, est prêt à utiliser "tous les moyens" pour empêcher le fonds américain Pardus d'obtenir les huit sièges qu'il réclame au conseil d'administration de l'équipementier automobile français. Thierry Morin n'exclut pas de prendre exemple sur Eiffage, qui avait bloqué les droits de votes d'actionnaires espagnols pour faire barrage aux revendications de Sacyr.

A quinze jours d'une assemblée générale déterminante pour l'avenir du groupe, le PDG de Valeo, Thierry Morin, annonce qu'il utilisera "tous les moyens" pour empêcher le fonds américain Pardus d'obtenir les huit sièges qu'il réclame au conseil d'administration de l'équipementier automobile français, dans le Financial Times paru ce lundi.

Valeo utilisera "tous les moyens légaux et conformes à la gouvernance d'entreprise" pour bloquer la demande de Pardus, qui détient 13% du groupe, a-t-il affirmé au quotidien britannique. Thierry Morin n'exclut pas de prendre exemple sur Eiffage, qui avait bloqué les droits de votes d'actionnaires espagnols pour faire barrage aux revendications de Sacyr, ajoute-t-il.

La prochaine assemblée générale de Valeo, le 21 mai, aura à renouveler neuf des onze sièges actuels du conseil d'administration, dont celui de Thierry Morin lui-même. Le fonds Pardus, principal actionnaire, demande la nomination de huit administrateurs (deux de ses dirigeants et six "indépendants"), une proposition rejetée par le conseil de Valeo.

Valeo dénonce notamment une tentative de "prise de contrôle rampante" et un risque de conflit d'intérêt, Pardus détenant également 17% de l'équipementier américain en difficulté Visteon. Une fusion avec Visteon représenterait des risques "insupportables", juge le PDG de Valeo.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.