HeidelbergCement veut céder ses 35% du cimentier familial français Vicat

Le groupe allemand HeidelbergCement a annoncé vendredi son intention de céder l'intégralité de sa participation de 35,03%, valorisée 1,39 milliard d'euros, dans le cimentier français Vicat.

Ce groupe familial, créé en 1853 par le fils de Louis Vicat, l'inventeur du ciment artificiel, reste contrôlé à 53% par Jacques Merceron-Vicat. L'opération de désengagement menée par HeidelbergCement permettra de porter le flottant du groupe de près de 5% actuellement à environ 28%.

"Cette cession ferait l'objet d'un placement privé destiné aux investisseurs institutionnels en France et à l'international et d'une offre au public en France. L'offre envisagée serait lancée au cours du 1er semestre 2007, sous réserve des conditions de marché", indique Vicat dans un communiqué. Dans le cadre de cette opération, Vicat et ses actionnaires familiaux, ont l'intention d'acquérir un maximum de 12% du capital.

Fin février, le cimentier français a échoué dans une offre publique qu'il menait sur plusieurs filiales du malaisien Cement Industries of Malaysia. En fin d'année dernière, il avait par ailleurs révélé un incident survenu chez sa filiale BRA. Pendant quelques mois, de mars à juillet 2004, un stock de granulats avait été accidentellement pollué par du gypse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.