Zone euro : l'inflation très au-dessus de la barre des 2%

Les prix ont augmenté de 2,6% le mois dernier dans la zone euro, soit très au-dessus de l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne. Ce qui pourrait inciter cette dernière à envisager de nouvelles hausses de ses taux d'intérêt.

C'est confirmé: l'inflation dans la zone euro s'est élevée à 2,6% en rythme annuel en octobre, au plus haut depuis septembre 2005 et nettement au-dessus de l'objectif de 2% de la BCE, la Banque centrale européenne. L'agence de statistiques européennes Eurostat a en effet confirmé ce jeudi matin sa première estimation donnée le 31 octobre.

Principaux responsables de cette tension sur les prix: l'énergie et les produits alimentaires. Sur un mois, les prix à la consommation dans leur ensemble ont augmenté de 0,5%. Les prix de l'énergie ont progressé de 0,6% sur le mois et de 5,5% en rythme annuel tandis que les prix des produits alimentaires, des boissons et du tabac ont augmenté de 1,0% par rapport au mois de septembre, leur glissement annuel atteignant 3,5%.

Hors énergie et produits alimentaires non transformés, le taux d'inflation ressort à 0,5% sur un mois et à 2,1% en rythme annuel contre 2,0% les deux mois précédents.

Cette statistique confirme donc que l'inflation européenne est entrée dans une zone préoccupante. La Banque centrale européenne se fixe comme objectif de maintenir les prix juste en dessous de 2%. Situé nettement au-dessus, le chiffre actuel pourrait donc inciter la BCE à relever ses taux d'intérêt à plus ou moins court terme.

La banque centrale a décidé la semaine dernière de ne pas bouger son taux directeur, actuellement à 4%, en raison de la crise financière, des inquiétudes des marchés et des risques de ralentissement de l'activité économique qui en résultent. Mais elle a rappelé qu'elle se préoccupe des risques de surchauffe inflationniste dans la zone euro, laissant ainsi entendre que des hausses de taux ne sont pas à exclure.

Confirmant ces inquiétudes, Jürgen Stark, membre du Directoire de la BCE, a affirmé ce matin que les risques inflationnistes semblent avoir augmenté et que la banque centrale est prête à agir si nécessaire. "A l'heure actuelle, on ne peut exclure qu'un effet modérateur (les turbulences récemment observées sur les marchés financiers) vienne influencer les perspectives de croissance. Dans le même temps, les risques sur la stabilité des prix dans la zone euro sont sur la pente ascendante et se sont intensifiés ces derniers temps", a-t-il précisé, ajoutant toutefois que "des informations supplémentaires sont nécessaires pour tirer des conclusions relatives à la politique monétaire".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.