Bénéfice en baisse pour Gazprom sur le premier semestre

Au cours du premier semestre 2007, le bénéfice net du groupe gazier russe s'est replié de 2,4% à 330 milliards de roubles. Le chiffre d'affaires a progressé sur la période de 5%.

Semestre mitigé pour Gazprom. Le géant gazier russe a affiché un bénéfice net en repli de 2,4% sur le premier semestre 2007, à 330 milliards de roubles. Le chiffre d'affaires du géant gazier russe a progressé de 5% à 758,3 milliards de roubles sur la même période. Cette croissance est due à une hausse des prix du gaz dans les pays de l'ex-Union soviétique.

Mais le chiffre d'affaires du gaz naturel à l'étranger a toutefois baissé de 4% à 410,2 milliards de roubles sur un an. "Cela s'explique principalement par le fait que les volumes de gaz vendus ont baissé de 6% à 5,5 milliards de mètres cubes, avec un prix de vente moyen qui a progressé de 2%", explique Gazprom dans un communiqué diffusé ce mercredi.

Le chiffre d'affaires des anciens pays de l'Union soviétique a compensé cette faiblesse et a progressé de 30% à 133,8 milliards de roubles, en raison d'une forte progression des prix du gaz dans cette région. Le chiffre d'affaires du gaz naturel en Russie a de son côté progressé de 12% sur le semestre à 214,3 milliards de roubles.

Gazprom devrait continuer à profiter de la hausse des prix dans les pays de l'Est, tandis que la Russie et l'Ukraine ont trouvé un accord, mardi 4 décembre, pour fixer un prix du gaz à 179,5 dollars les 1.000 m3 pour l'année 2008 contre 130 dollars actuellement, éloignant le risque d'une nouvelle guerre du gaz entre les deux pays. L'accord a été conclu lors d'une rencontre entre le patron de Gazprom Alexeï Miller et le ministre ukrainien de l'Energie Iouri Boïko.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.