La bataille pour le rachat d'Hutch Essar dans la dernière ligne droite

Les candidats intéressés par l'opérateur mobile indien, dont le britannique Vodafone, doivent déposer leurs offres au plus tard samedi. La société, contrôlée par le milliardaire hong-kongais Li Ka-shing, vaudrait près de 18 milliards d'euros.

La date-limite de dépôt des offres approchent : les candidats intéressés par l'opérateur mobile indien Hutchison Essar, numéro quatre du marché, ont jusqu'à vendredi minuit, heure de Hong Kong, pour transmettre leurs propositions au premier actionnaire, Hutchison Telecom. Cette filiale du conglomérat du milliardaire hong-kongais Li Ka-shing, connu en France pour avoir repris la chaîne de parfumeries Marionnaud, veut vendre ses 67% alors que le marché du mobile en Inde enregistre une croissance explosive, la plus forte du secteur dans le monde.

Hutch Essar, dont la part du marché indien s'élève à 16%, serait valorisé près de 18 milliards d'euros, Hutchison Telecom s'étant fixé un prix plancher de 11 milliards d'euros pour ses parts Les trois candidats censés déposer une offre sont le britannique Vodafone, l'indien Reliance Communications (le numéro deux local du mobile) et le tandem formé par Qatar Telecom et le conglomérat industriel indien Hinduja Group.

Le directeur général de Vodafone, Arun Sarin, lui-même d'origine indienne, a déclaré fin janvier que Hutchison Essar constituait "une très bonne opportunité mais nous garderons une grande discipline financière et nous saurons ne pas aller trop loin". Vodafone est en effet dans l'impasse avec sa participation de 10% dans le capital du numéro un du mobile indien, Bharti Airtel, qu'il n'a pas réussi à augmenter. Il devra la céder s'il est choisi comme repreneur de Hutch Essar. Un conseil d'administration de Hutchison Telecom devrait se réunir dimanche pour examiner les offres mais la décision finale n'est pas attendue avant le courant du mois de mars.

Mais le second actionnaire de ce joyau convoité, le groupe indien Essar, qui n'a aucune intention de vendre ses 33% de Hutch Essar, n'a pas encore dit son dernier mot. Il revendique un droit de premier refus sur l'identité du repreneur et pourrait déposer une contre-offre, une fois que les candidats auront abattu leurs cartes. Selon certaines sources, un cinquième candidat pourrait surgir : Altimo, la division télécoms du russe Alfa Group.

Fondé en 1994, Hutch Essar compte plus de 23 millions d'abonnés à fin décembre, sur les 150 millions indiens possédant un portable : le nombre d'abonnés à un service de téléphonie mobile devrait plus que tripler en Inde dans les trois ans à venir, pour atteindre 500 millions en 2010...


Après Myspace, Vodafone va diffuser les vidéos de YouTube
L'opérateur britannique a conclu un accord avec le site américain de vidéos en ligne YouTube, racheté l'an dernier par Google. Vodafone diffusera chaque jour une sélection de nouvelles vidéos, ses abonnés pourront télécharger des vidéos directement depuis leur téléphone portable. Ce service sera d'abord disponible au Royaume-Uni avant d'être étendu à d'autres pays européens. Aux Etats-Unis, l'opérateur Verizon Wireless, dont Vodafone détient 45% du capital, a conclu un partenariat similaire avec YouTube en novembre dernier. Vodafone a également présenté en milieu de semaine un nouveau service permettant à ses abonnés d'accéder au site de communauté MySpace, appartenant au groupe NewsCorp, en téléchargeant un logiciel, MySpace Mobile, depuis la plate-forme Vodafone Live.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.