Cisco a amélioré sa rentablité en 2006/2007

L'équipementier en télécoms et réseaux Cisco Systems a globalement enregistré des résultats supérieurs aux attentes du marché pour son exercice fiscal 2007 et son quatrième trimestre, affichant une croissance des bénéfices plus rapide que celle des revenus. L'année 2007/2008 se présente favorablement pour Cisco qui a relevé ses prévisions de croissance annuelle

Sur l'ensemble de l'exercice 2007 (clos le 28 juillet), Cisco a dégagé un bénéfice net de 7,3 milliards de dollars, en hausse de 31,4% sur un an. Parallèlement, le chiffre d'affaires a gagné 22,6% à 34,9 milliards de dollars, gonflé par les diverses acquisitions que le groupe a effectuées depuis 2006. Par action, le bénéfice net par action (BPA) hors exceptionnels revient à 1,34 dollar (1,17 dollar exceptionnels inclus).

C'est légèrement mieux que prévu par les marchés. Les analystes tablaient en effet pour leur part sur un BPA de 1,33 dollar, pour un chiffre d'affaires de 34,78 milliards de dollars. Sur le seul quatrième trimestre, Cisco a réalisé un bénéfice net de 1,9 milliard (+25% sur un an), pour un chiffre d'affaires en progression de 18,1% à 9,4 milliards. Le BPA hors exceptionnels ressort à 36 cents ( ou 31 cents avec exceptionnels). C'est également meiux qu'attendu: les analystes envisageaient un BPA de 35 cents, pour des revenus de 9,29 milliards de dollars.

John Chambers, directeur général de Cisco, a déclaré au cours d'une conférence de presse qu'il s'attendait à ce que les ventes de son groupe augmentent de 16% au premier trimestre de la prochaine année fiscale. Sur l'ensemble de l'exercice qui débute, le chiffre d'affaires devrait grimper de 13 à 16%. Le dirigeant a également relevé ses objectifs de chiffre d'affaires à plus long terme et vise une croissance annuelle de 12 à 17% alors qu'il anticipait une fourchette de progression de 10 à 15% auparavant.

Depuis 2006, Cisco a multiplié les acquisitions dans le domaine des logiciels et solutions pour entreprises, rivalisant directement des groupes comme Microsoft, Oracle ou même Google selon le type de solutions.
Ses deux plus grosses acquisitions sont WebEx en mars dernier, leader des logiciels de collaboration en ligne pour les entreprises, acheté pour 3,2 milliards de dollars, et Scientific-Atlanta, spécialisé dans les applications vidéo, pour 6,9 milliards (opération finalisée en 2006). Ces derniers mois, Cisco a aussi racheté IronPort (messagerie et sécurité sur internet) pour 830 millions, NeoPath Networks (solutions sur mesure de stockage de données pour les entreprises via internet), et deux petites start-up spécialistes de la création de sites de socialisation pour entreprises, Utah Street Networks et Five Across.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.