Malgré la forte croissance, le chômage ne diminue pas dans le monde

Plus d'un milliard de personnes ont travaillé pour moins de 2 dollars par jour l'an dernier et le nombre de chômeurs n'a jamais été aussi élevé. Le secteur des services est devenu le premier pourvoyeur d'emplois à travers le monde.

La vigueur de la croissance de l'économie mondiale ne suffit pas à faire reculer le chômage à travers le monde et ne semble guère en mesure de faire diminuer le nombre de "travailleurs pauvres", ceux qui gagnent moins de deux dollars par jour, a déclaré jeudi l'Organisation internationale du travail (OIT). Le nombre de personnes bénéficiant d'un emploi a atteint un nouveau record en 2006, mais le rythme de créations de nouveaux emplois est insuffisant au regard de la croissance de la population, selon le bilan annuel des tendances en matière d'emploi de l'OIT.

Le nombre de chômeurs à travers le monde a ainsi atteint 195,2 millions de personnes l'an dernier - un record. Quelque 1,37 milliard de personnes ont par ailleurs travaillé pour moins de deux dollars par jour en 2006. "La croissance économique solide observée au cours de cinq dernières années n'a eu qu'un impact marginal sur la diminution du nombre de travailleurs en situation de pauvreté, a déclaré Juan Somavia, directeur général de l'OIT. Même avec l'avènement d'une nouvelle année de forte croissance économique en 2007, nous nous inquiétons des perspectives en termes de créations d'emplois dignes de ce nom".

Le secteur des services est, pour la première fois, devenu le premier pourvoyeur d'emplois à travers le monde, représentant 40% des effectifs mondiaux et surpassant ainsi le secteur agricole qui passe à 38,7%. Dans son rapport, l'OIT note que la hausse de la production mondiale constatée sur la décennie écoulée a davantage été le fait d'une meilleure productivité que de la progression du nombre de personnes ayant un emploi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.