SAS Group va se rencentrer sur ses activités stratégiques

La compagnie aérienne scandinave SAS Group va se recentrer sur son coeur de métier, en cédant des activités telles que Spanair, ou encore Air Greenland. Elle vise un bénéfice avant impôt de 4 milliards de couronnes suédoises par an, d'ici 2011.

La compagnie aérienne scandinave SAS Group veut poursuivre ses efforts pour renouer avec les bénéfices. Le groupe a annoncé ce matin une série de mesures visant à améliorer sa rentabilité.

SAS Group va notamment se concentrer sur son coeur de métier, c'est-à-dire les vols en Europe du Nord. La compagnie cèdera ainsi Spanair, ou encore le Britannique BMI (dont SAS détient 20%), et Air Greenland. "Les activités aériennes seront axées sur SAS Danmark, Norge, Sverige, Blue 1, Wideroe, airBaltic et Estonian Air", explique SAS Group dans un communiqué.

Par ailleurs, SAS indique que l'avenir des activités au sol, SAS Ground Services, SAS Technical Services, sera examiné à l'automne, après consultation des actionnaires du groupe scandinave.

Le groupe, qui est détenu pour moitié par les Etats suédois, danois et norvégien, indique qu'il vise un bénéfice imposable annuel de 4 milliards de couronnes (425 millions d'euros) d'ici 2011 et une réduction de ses coûts d'un montant de 2,8 milliards de couronnes sur la même période. Le groupe ajoute par ailleurs qu'il vise une hausse de 20% du nombre de passagers transportés en quatre ans.

"Nous devons aussi changer notre culture de grève qui existe de longue date chez SAS", ajoute le groupe dans son communiqué, qui veut une activité et une culture d'entreprise davantage tournées vers le client. Le groupe ajoute qu'il va accroître le nombre de vols sans escales.

Ces nouvelles mesures annoncées aujourd'hui s'inscrivent dans le cadre du plan d'économie "Stratégie 2011".
La société avait précédemment annoncé un plan d'économie de 2,5 milliards de couronnes suédoises, accompagné de la cession d'actifs, tandis qu'elle est confrontée à un environnement concurrentiel et économique de plus en plus difficile.

Le groupe a publié début mai 2007 une perte avant impôt de 477 millions de couronnes suédoises (52,2 millions d'euros) pour le premier trimestre 2007. En 2006, le groupe avait réalisé un bénéfice avant impôt de 292 millions de couronnes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.