Mattel résiste au deuxième trimestre grâce à l'international

Le numéro un mondial du jouet, créateur de la poupée Barbie, affiche un bénéfice net en hausse de 15% au deuxième trimestre 2007. Le repli de ses ventes aux Etats-Unis est largement compensé par ses performances à l'international.

Pour le deuxième trimestre de son exercice 2007, le groupe de jouets Mattel (créateur de la poupée Barbie) a enregistré un bénéfice net de 43,1 millions de dollars, en hausse de 15% par rapport aux 37,4 millions de dollars de l'année précédente. Sur la même période, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 7% sur un an, à 1,02 milliard de dollars.

Ces chiffres sont conformes aux attentes des analystes, même si le chiffre d'affaires est légèrement en dessous des prévisions. "Nous avons enregistré un bon trimestre, surtout en comparaison de nos fort chiffre d'affaires tirée des jouets en lien avec le cinéma, au cours du deuxième trimestre de l'année précédente", ajoute Mattel dans un communiqué.

Reste que sur le deuxième trimestre, la progression du chiffre d'affaires est contrastée. Tandis que les ventes ont progressé de 18% à l'international, le chiffre d'affaires aux Etats-Unis recule de 3%. Outre-Atlantique, Mattel fait les frais d'une concurrence effrénée de la poupée Bratz.

Les poupées Barbie aux Etats-Unis, produit phare de Mattel, ont ainsi vu leur chiffre d'affaires baisser au deuxième trimestre. Cependant, à l'international, les ventes globales de Barbie ont progressé de 6%. Au final, grâce à ces performances, la division Mattel Girls and Boys Brands a enregistré sur le trimestre une hausse de 5% du chiffre d'affaires, à 638,4 millions de dollars.

De son côté, la marque Fisher-Price a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 12% à 410,4 millions de dollars. Enfin, la division American Girls enregistre un repli de 10% de ses ventes, à 55,8 millions de dollars.

Dans l'ensemble, le premier semestre semble satisfaire Mattel qui estime que les ventes "reflètent la diversification de (notre) portefeuille de marques". Sur les six premiers mois de l'année, Mattel affiche un bénéfice net de 55,1 millions de dollars, en recul de 18% sur un an, pour un chiffre d'affaires en hausse de 12% à 1,96 milliard de dollars.

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