PSA Peugeot Citroën s'en sort mieux que Renault sur le marché européen

Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont progressé de 0,7% en juin, grâce à une poussée des ventes dans les nouveaux pays membres de l'Union européenne. Du côté des constructeurs, PSA Peugeot Citroën tire son épingle du jeu à l'inverse de Renault. Ce dernier doit faire face à une érosion de sa part de marché, tombée à 9,4% fin juin contre 10,4% un an plus tôt.

Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont progressé de 0,7% en juin, grâce à une poussée des ventes dans les nouveaux pays membres de l'UE, selon les chiffres publiés vendredi par les constructeurs automobiles européens (ACEA).

En juin, 1.543.770 voitures neuves ont été immatriculées dans les 28 pays passés en revue par l'ACEA.
"Cette progression est due essentiellement à la poussée des ventes dans les nouveaux Etats membres de l'UE (+19.360 unités, +21,1%) qui a plus que compensé le recul à l'ouest du continent (-8.380 unités, -0,6%)", note l'ACEA dans son communiqué. Par ailleurs, "le jour de congé supplémentaire dans 14 pays ne semble pas avoir eu beaucoup d'impact", observe-t-elle.

En revanche, sur l'ensemble du premier semestre de l'année 2007, les immatriculations reculent légèrement de 0,2%, avec 8.510.288 voitures neuves contre 8.525.086 pour la même période de 2006.
Un résultat semestriel là aussi lié à l'excellente performance d'ensemble des nouveaux pays de l'UE, qui ont enregistré une progression de 14,8%, malgré les mauvais résultats des marchés hongrois (-11,5%) et slovaque (-1,5%). La Roumanie avec +56,1%, les trois pays baltes avec +33,7% et la Pologne avec +23% ont mené le bal.

Parmi les cinq grands marchés européens, la Grande-Bretagne (+1,5%) et surtout l'Italie (+8%) qui continue de bénéficier de mesures gouvernementales favorables sont les seuls à avoir progressé.
L'Allemagne, toujours affectée par la hausse de la TVA cette année, a reculé de 7%, la France de 3,2% et l'Espagne de 1,8%.

Chez les constructeurs français, le groupe PSA (marques Peugeot et Citroën) a poursuivi en juin son redressement, avec une hausse des ventes de 3,6% à 203.110 unités. Sa part de marché est remontée à 13,2% au lieu de 12,8% il y a un an. Les résultats sont néanmoins contrastés entre les deux marques du groupe, Peugeot reculant de 2,1% à 110.406 unités tandis que Citroën enregistre une belle hausse de 11,2% à 92.704 unités.

Le groupe Renault (marques Renault et Dacia) quant à lui a continué à perdre du terrain, avec une nouvelle baisse de 9,1% de ses ventes à 144.672 unités, et sa part de marché en juin n'est plus que de 9,4% contre 10,4% un an avant. Mais là encore, Dacia, avec un bond en avant de 23% (18.161 unités) fait beaucoup mieux que Renault (-12,4% à 126.511 unités).

Le numéro un, le groupe allemand Volkswagen (Volskwagen, Audi, Seat et Skoda), maintient sa part de marché à 19,4% comme en juin 2006, avec une progression de 1,2% de ses ventes à 300.190 unités.

Ford (marques Ford, Volvo, Land Rover, Jaguar) voit ses ventes reculer de 4,8% à 152.830 unités et sa part de marché tomber de 10,5% à 9,9%. General Motors (marques Opel/Vauxhall, Chevrolet, Saab, GM) conserve sa troisième place, avec une part de marché en progrès à 10,9% grâce à des ventes en hausse de 3,5% à 168.080 unités.

L'italien Fiat (marques Fiat, Alfa Roméo et Lancia) continue son beau retour, avec un nouveau bond de 9,9% à 119.130 unités, et voit sa part de marché passer de 7,1% à 7,7%. Le géant japonais Toyota, par contre, souffre un peu, reculant de 7,3% à 83.355 unités (5,4% du marché contre 5,9%).

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