Fromage : Bongrain et Sodiaal s'associent

Bongrain et le groupe laitier coopératif Sodiaal souhaitent réunir au sein d'une société commune qu'ils détiendraient à parité leurs filiales Compagnie de Fromages (marque Coeur de Lyon) et Fromageries Riches Monts (marques Le Rustique, Révérend et raclettes Richemont)

La groupe coopératif Sodiaal a peut être trouvé une solution pour son activité "fromage", un domaine dans lequel il n'occupe qu'une petite taille avec un chiffre d'affaires qui stagne depuis longtemps autour de 350 millions d'euros. En effet, Sodiaal a annoncé mercredi qu'il allait apporter la totalité de cette activité à une structure détenue à parts égales avec Bongrain.

Bongrain, qui réalise 60% de son chiffre d'affaires dans les fromages, apporterait son portefeuille de pâtes molles (marque Coeur de Lyon), et Sodiaal l'ensemble de son activité fromagère (marques Le Rustique, Révérend et raclettes Richemont). Du côté des modalités financières, et notamment les valorisations retenues pour l'opération, elles n'ont pas été dévoilées. Sodiaal va apporter 6 usines et Bongrain 3 à ce nouvel ensemble dont les ventes devraient avoisiner les 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.

"Ce nouvel acteur du marché du fromage en Europe bénéficierait de la complémentarité des marques, des moyens industriels, des positions commerciales et des savoir-faire des collaborateurs des deux entreprises ainsi rapprochées. Son assise permettrait de mieux appréhender les importantes mutations engendrées par la nouvelle Politique agricole commune, notamment en renforçant la situation des producteurs de lait, en enrichissant la gamme des produits et des services offerts aux clients et en confortant l'autonomie et la pérennité de l'activité fromagère en France", ont indiqué les deux groupes dans un communiqué. Il est vrai que les deux groupes et notamment Sodiaal ont fort à faire face à la concurrence de Lactalis, le leader européen du fromage.

L'opération est soumise à l'avis des partenaires sociaux et à l'agrément des autorités de la concurrence.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.