L'excédent commercial de la zone euro se réduit fortement en avril

Les treize pays de la zone euro ont enregistré un excédent commercial de 1,8 milliard d'euros en avril. Le déficit des échanges avec la Chine s'est creusé de 33% au premier trimestre.

Voilà qui devrait encore accroître la pression sur le gouvernement chinois pour qu'il réévalue le yuan. Le déficit commercial de la zone euro avec l'Empire du Milieu s'est creusé en avril de 33%, à 28 milliards d'euros au premier trimestre. Le déficit avec le Japon s'est de son côté aggravé de 9,3%, à 5,9 milliards d'euros durant la même période.

Globalement, l'excédent du commerce extérieur de la zone euro s'est fortement réduit en avril à 1,8 milliard d'euros, contre 7,6 milliards d'euros (révisé en hausse) en mars, selon les données publiées ce vendredi par l'office statistique européen Eurostat. "Alors que les exportations ont continué leur croissance dynamique, les importations se sont redressées après avoir été anormalement basses en avril", indique Dominique Barbet, chez BNP paribas. En avril 2006, les échanges extérieurs étaient négatifs de 2,7 milliards d'euros.

"Compte tenu de l'ampleur des déséquilibres avec la Chine, il est clair que la quatrième puissance économique mondiale doit réévaluer sa monnaie", indique Craig Chan, chez Lehman Brothers Holdings, interrogé par l'agence Bloomberg à Hong Kong. Cette semaine, en dépit des pressions des parlementaires, Washington s'est une nouvelle fois abstenu d'accuser la Chine de manipuler sa devise, évitant ainsi la mise en place de sanctions.

Pour l'ensemble de l'Union européenne, le déficit s'est aggravé en avril à 14,4 milliards d'euros, contre 10,5 milliards (révisé en baisse) en mars. En avril 2006, le solde était négatif de 16,5 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.