Reed Elsevier confirme ses objectifs de croissance

L'éditeur anglo-néerlandais espère continuer à améliorer ses marges grâce à son plan de réduction des coûts.

L'année 2007 devrait être sans surprise pour Reed Elsevier. L'éditeur anglo-néerlandais a confirmé ce matin ses objectifs pour l'année 2007. En l'occurrence, il devrait comme attendu engranger une croissance d'au moins 10% de son bénéfice par action. Le bon déroulement de son programme de restructuration n'est sans doute pas pour rien dans cette confirmation. Celui-ci devrait d'ailleurs, se poursuivre par l'amélioration des marges récurrentes au cours des prochaines années, précise le groupe, sans pour autant fournir de plus amples détails.

Mais ce sont surtout les cessions récentes des divisions de sa branche Education, Harcourt Assesment et Harcourt Education, qui participent à ces performances. En juillet dernier, l'éditeur avait annoncé la vente à Houghton Mifflin pour 2,9 milliards d'euros des activités "édition scolaire" de l'américain Harcourt qu'il détenait encore. Il avait à cette occasion précisé attendre de cette cession une augmentation de son bénéfice par action d'au moins 10 % par an et vouloir redistribuer le produit de la vente à ses actionnaires sous la forme d'un dividende exceptionnel. "La vente de la division Harcourt Education est en ligne et nous rapproche de notre objectif qui est d'apporter à Reed Elsevier plus de cohésion et de synergies, de faire croître les revenus et le retour sur investissements", selon le PDG du groupe, Crispin Davis. La cession des activités d'édition scolaire devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année ou au début 2008, en fonction de l'examen des dossiers par les autorités américaines de la concurrence.

Comme beaucoup d'éditeurs concurrents, Reed Elsevier souhaite ainsi se désengager du secteur de l'édition scolaire afin de se recentrer sur ses segments à plus forte croissance que sont ses publications scientifiques, médicales et juridiques (LexisNexis). Ces dernières ont de fait l'avantage d'avoir pu être adaptées à l'outil informatique plus rapidement que les manuels scolaires traditionnels. L'éditeur devrait aussi être moins exposé à des facteurs cycliques.

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