Sarkozy promet de visiter les Chantiers de l'Atlantique, en passe de changer encore de mains

Le candidat UMP à l'élection présidentielle promet de ne pas "laisser tomber" les salariés des Chantiers de l'Atlantique, de nouveau menacés de changer de mains. La holding norvégienne Aker va en effet proposer Aker Yards à des investisseurs potentiels, y compris au management du groupe. Ce dernier a racheté à Alstom en 2006 les Chantiers de l'Atlantique.

Alstom, Airbus, les Chantiers de l'Atlantique : Nicolas Sarkozy est sur tous les fronts industriels. Il annonce ce jeudi qu'il se rendra "dans quelques jours" aux chantiers navals de Saint-Nazaire (les Chantiers de l'Atlantique) pour parler avec les partenaires sociaux, après l'annonce, par la holding norvégienne Aker du groupe Aker Yards, propriétaire du groupe, de son désengagement.

"Quelles que soient les péripéties de changements d'actionnaires, on ne peut pas les laisser tomber eux non plus", a affirmé le candidat UMP à l'élection présidentielle. Il s'exprimait peu avant une rencontre avec les syndicats d'Airbus, qui possède deux sites d'assemblage à Saint-Nazaire.

Aux Chantiers de l'Atlantique, "on fabrique des méthaniers de la dernière génération, exceptionnels. On a su fabriquer le Queen Mary. Il faut garder ce savoir faire industriel", a affirmé Nicolas Sarkozy."Je veux la moralisation du capitalisme. Je ne crois pas au capitalisme qui n'aurait pas d'éthique, pas de morale. Je crois au capitalisme des créateurs, pas des spéculateurs ou des prédateurs".

"J'aurai l'occasion de rencontrer, dans les jours qui viennent, les partenaires sociaux des chantiers de l'Atlantique, pour voir avec eux ce qu'on peut faire", a-t-il dit. Les syndicats des Chantiers de l'Atlantique (Aker Yards France) à Saint-Nazaire ont exprimé mercredi leur inquiétude concernant le désengagement annoncé par la holding norvégienne Aker, qui détient 40% du groupe de construction navale Aker Yards qui a racheté en 2006 les Chantiers de l'Atlantique au groupe Alstom.

"Aker a décidé d'offrir 40,1% des actions d'Aker Yards. Le management du groupe Aker Yards participera aux réunions avec les investisseurs potentiels en coopération avec les conseillers financiers de Aker en vue du désengagement", a indiqué mercredi le groupe norvégien dans un communiqué. "Jusqu'à 9,1 millions d'actions Aker Yards seront offertes aux investisseurs en Norvège et à l'étranger".

"Nous allons participer activement au processus de vente pour qu'il bénéficie à l'ensemble des actionnaires d'Aker Yards", a commenté le PDG d'Aker Yards Karl Erik Kjelstad cité dans le communiqué.

Aker Yards a dégagé en 2006 un bénéfice net de 1,037 milliard de couronnes norvégiennes (128,86 millions d'euros), en hausse de 33,5%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.