Les bénéfices du transport aérien s'envolent

Ce ne seront pas 3,8 milliards de dollars mais cinq milliards que les compagnies aériennes devraient avoir gagné en 2007. Un signe du regain de santé du secteur.

C'était le chiffre le plus attendu du jour : selon l'Iata, l'association internationale du transport aérien, qui a revu à la hausse sa prévision, les bénéfices pour le transport aérien mondial ne seront pas de 3,8 milliards de dollars comme prévi mais de cinq milliards !

C'est ce qu'a annoncé lundi soir le directeur général de l'IATA Giovanni Bisignani, lors de l'ouverture formelle de l'assemblée générale annuelle de l'association, à Vancouver, au Canada. Des chiffres qui témoignent du regain de santé de ce secteur même si le directeur général de l'association a tenu à rappeler qu'il fallait mettre en relation ce bénéfice attendu avec les 470 milliards de dollars de chiffre d'affaires du secteur, ce qui représente au final une marge à peine supérieure à 1%.

Ce retour à des profits plus conséquents intervient après des années de pertes abyssales, amorcées par le raltnissement économique américian de 2000-2001 amplifié par les attentats du 11 septembre 2001 qui ont détourné une partie des touristes et des voyageurs d'affaires de l'avion.

Aujourd'hui, le transport aérien doit encore affronter deux écueils : celui du pétrole cher qui grève les comptes des compagnies aériennes, amenées à en répercuter une partie sur le prix des billets d'avions acquittés par leurs clients, et la quetsion de l'environnement, l'avion étant un des gros pollueurs de la planète et de l'atmosphère alors que les travaux pour remplacer le kérosène (l'essence des appareils) par des carburants plus vert commencent à peine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.