Tokyo résiste mieux que Wall Street à la décision de la Fed

Mardi soir, la Bourse de New York s'est nettement repliée de 2,15% tandis que Tokyo résistait mieux ce mercredi en ne cédant que 0,7% en fin de séance après avoir reculé de plus de 2% à mi-parcours. Les investisseurs ont été déçus par la décision de la Fed de ne baisser que d'un quart de point ses taux directeurs. Ils misent sur une nouvelle détente de la politique monétaire pour janvier.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi en baisse de 0,70%, les investisseurs estimant insuffisante la baisse d'un quart de point des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) la veille. L'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a terminé sur un recul de 112,46 points (-0,70%) à 15.932,26 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part cédé 10,09 points (-0,64%) à 1.556,93 points. Toutefois la Bourse de Tokyo s'est ressaisie en deuxième partie de séance car à la mi-journée, elle perdait pus de 2,1%.

Commentant la séance plusieurs gérants étaient d'accord pour dire que "Tokyo réagit plus à la réaction négative de Wall Street qu'à la décision de la Fed elle-même", commentait ainsi Yosuke Shimizu de Monex Inc, cité par l'Agence Reuters. "Comme la baisse est en soi conforme à ce qui était attendu, la baisse de Wall Street paraît quelque peu excessive", décalre pour sa part Takahiko Murai de Nozomi Securities. "Après tout,
on a le sentiment que la Fed pourrait à nouveau agir en janvier, ce qui apporte un certain soutien au marché" conclut ce dernier.

Ailleurs en Asie, Taïpeh a perdu 1,71% en clôture, Manille 1,82%, Kuala Lumpur 0,98% et la Bourse australienne 1%. A Hong Kong, l'indice Hang Seng s'affichait en baisse de 2,31% à la mi-séance tandis qu'à Singapour, l'indice Straits Times chutait de 1,44%. Toujours à l'heure du déjeuner, Jakarta cédait 0,98% et à Shanghai, l'indice composite plongeait de 2,02%. A contre-courant, Séoul a timidement rebondi après de lourdes pertes en matinée, l'indice Kospi terminant en légère hausse, de 0,12%.

Mardi, à Wall Street a en effet terminé en forte baisse, la décision de la Fed de ne réduire que modestement ses taux d'intérêt, bien qu'anticipée, ayant visiblement contrarié les intervenants qui espéraient une détente monétaire plus marquée. L'indice Dow Jones des 30 principales valeurs a clôturé en baisse de 2,15%, soit 294,26 points, à 13.432,77 et l'indice élargi Standard & Poor's 500 a perdu 2,53% (38,31 points) à 1.477,65. Il s'agit pour les deux indices de leur plus forte baisse en pourcentage sur une séance depuis le 7 novembre, date à laquelle la justice de New York avait révélé avoir adressé des demandes d'informations aux géants américains du refinancement
hypothécaire dans le cadre d'une enquête sur le secteur national du crédit immobilier.

La Fed a expliqué avoir réduit ses taux pour aider l'économie des États-Unis à faire face au durcissement des conditions de crédit et à la crise du marché de l'immobilier. Cette nouvelle détente monétaire ramène le principal taux directeur de la Réserve fédérale, celui des Fed funds, à 4,25%. Le taux d'escompte revient pour sa part à 4,75%, contre 5% jusqu'ici. Certains observateurs ont voulu croire jusqu'au bout à une baisse des taux de 50 points de base tant les incertitudes planant sur l'économie restent importantes. Ils espéraient notamment une diminution plus franche du taux d'escompte, afin de faciliter la tâche aux banques commerciales et lubrifier les marchés de crédit.

Sur le marché des changes, l'euro s'est nettement replié face au dollar mardi. Vers 22H00 GMT, un euro valait 1,4655 dollar, contre 1,4712 dollar lundi à la même heure.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.