Ericsson s'effondre en Bourse après un avertissement sur ses résultats

L'équipementier télécoms suédois indique qu'il n'atteindra pas les objectifs du marché, ni ses propres prévisions pour le troisième trimestre 2007. Le titre s'effondre de plus de 25% dans la journée, entraînant Alcatel Lucent dans sa chute.

Ericsson dans la tourmente. L'équipementier de télécommunications suédois Ericsson a averti ce mardi que ses résultats du troisième trimestre seront inférieurs aux prévisions, ainsi qu'aux attentes des analystes. En Bourse, le titre s'effondre de plus de 25% dans la journée. Le titre Ericsson atteint un plus bas niveau depuis trois ans.

Le groupe annonce à présent un bénéfice d'exploitation trimestriel provisoire de 5,6 milliards de couronnes suédoises (613 millions d'euros), contre 8,8 milliards il y a un an. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 8,9 milliards en moyenne.

Le numéro un mondial des équipements de réseaux mobiles indique que ses résultats sont décevants en raison d'un ralentissement des investissements dans ce domaine. "L'évolution inattendue sur le trimestre est due principalement à une baisse des ventes dans le domaine de la modernisation et de l'expansion des réseaux mobiles, qui s'est traduite par un mix d'activités défavorable, lequel a aussi eu un impact sur les marges du groupe", détaille Ericsson dans un communiqué.

Ericsson doit présenter ses comptes trimestriels le 25 octobre, mais a avancé sa publication au 16 octobre pour annoncer ces mauvaises nouvelles. Surpris, les investisseurs redoutent que le mal s'étende au-delà du troisième trimestre, et touche également l'année 2008.

Le patron d'Ericsson, Carl-Henric Svanberg a d'ailleurs indiqué lors d'une conférence qu'il ne prévoyait pas de gains de part de marché en 2008. Le groupe détient aujourd'hui 45% de part de marché mondial, dans les équipements réseaux.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a ainsi progressé de 6%, à 43,5 milliards de couronnes, mais il est inférieur aux 45,5 milliards attendus par le marché. La marge brute est tombée pour sa part à 35,6% contre 38,2% au troisième trimestre 2006. Les analystes visaient 42,5%.

Quant au bénéfice après éléments financiers il s'affiche en recul de 37% à 5,6 milliards de couronnes, en dessous des attentes de 6,2 milliards des analystes.

Dans la foulée de cette annonce, le titre Alcatel Lucent recule de plus de 3% à 6,66 euros. IL perdait plus de 6% à l'ouverture de la Bourse de Paris.

De même Siemens est affecté, et son action recule à mi-séance de 2%. Le groupe allemand fait l'objet de rumeurs de marché tablant sur une prochaine alerte sur résultat du groupe. Siemens ne commente pas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.