Le Champérard nouveau est arrivé

Si vous prenez souvent la route, si vous aimez découvrir restaurateurs, artisans et producteurs locaux qui méritent le détour, le guide Champérard 2008 est un bon compagnon de voyage.

Ce guide exhaustif de la gastronomie française présente en 2008 pages les meilleurs restaurateurs, artisans et producteurs qui font les charmes de l'Hexagone. Si vous connaissez une bonne adresse dans votre région ou votre contrée de vacances, il y a de fortes chances pour qu'elle soit dans le Champérard.

Premier exemple personnel, l'Hôtel de Bordeaux à Pons, en Charente Maritime (1, avenue Gambetta, tel : 05 46 91 31 12). Cet ancien relais de poste récolte deux points par le guide (sur une échelle qui va de un à quatre points) et une note de 14 sur vingt. On ne peut être que d'accord. L'été, Hôtel de Bordeaux est un havre de paix et de sérénité, pas trop loin de la cote Atlantique et de l'estuaire de la Gironde, où l'on découvre une bonne cuisine régionale saupoudrée d'apport exotique: emploi du citron vert, du curry et d'autres épices ou fèves que l'on imagine autrefois débarquées dans le port de Bordeaux.

Deuxième exemple, le restaurant Les Tilleuls à Vincelottes (12 quai de L'Yonne, téléphone 03 86 42 22 13). Nous sommes à 5 km du joli petit village d'Irancy. Alain Renaudin, le maître des lieux, fait dans le grand classique pour des prix qui ne sont pas exorbitants. Il y a un an, son menu à 24 euros proposait un chausson à l'andouillette et au chablis, un civet de sanglier et un plateau de fromages époustouflant, sans compter les amuse-bouches de l'entrée. Le café est servi avec une exceptionnelle farandole de mignardises. Or, le Champérard ne lui donne qu'un point et une note de 13 sur vingt. Et là, on peut se demander si le correspondant local du guide n'a pas été un peu léger. Les Tilleuls valent bien deux points et une note de 15 sur vingt !

Cependant, un tel test est un gage de qualité: si vous vous déplacez pour la première fois dans un département, vous pourrez faire confiance au Champérard pour trouver gîte et surtout un bon couvert. Cette année, le guide décerne plusieurs coups de chapeau. Le "Chef de l'année" va à Gérald Passédat (Le Petit Nice à Marseille, 160, Corniche Kennedy, téléphone : 04 91 59 25 92). "La meilleure bouillabaisse de ma vie", souligne un marseillais d'adoption.

Le "Jeune chef de l'année", est remporté par Olivier Nasti (Le Chambard à Kaysersberg, 9-13 rue du Général de Gaulle, téléphone : 03 89 47 10 77), qui sait revisiter la flammekueche et qui a eu la bonne idée d'ouvrir un Winstub en annexe. Le "Restaurateur de l'année" est décerné à Eric Frechon du Bristol à Paris (112, rue du faubourg Saint-Honoré, téléphone 01 53 43 43 40). Ah ses merveilleux macaronis farcis, truffe noire, artichaut et foie gras !

Le "Coup de coeur de l'année" va à Hélène Darroze ( Paris 6ème, 4 rue d'Assas, téléphone : 01 42 22 00 11) où les parisiens peuvent déguster un filet de merlu de ligne de Saint-Jean de Luz cuit au court bouillon. La bonne cuisine des choses simples que l'on peut agrémenter à souhait sans tomber dans l'exubérance néfaste.

Le trophée "Tradition et innovation de l'année" est remporté par Laurent Petit (le Clos des sens, Annecy-le-Vieux, 13 rue Jean Mermoz, téléphone : 04 50 23 07 90), tandis que Philippe Jamesse du Château les Crayères à Reims (64 bd Henry -Vasnier, téléphone : 03 26 82 80 80) remporte la distinction du sommelier. Enfin, Christelle Bua du Pré Catelan à Paris 16ème (route de Suresne, Bois de Boulogne, téléphone 01 44 14 41 14) est remarquée comme "Patissier de l'année".
En tout, le guide compte 4850 restaurants, 4550 artisans, commerçants et producteurs et 1850 hôtels. Plus besoin de bivouaquer.


Champérard 2008, éditions Plon 27,00 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.