Tata Steel acquiert Corus pour plus de 10 milliards d'euros

Le groupe indien propose 608 pence par action contre 603 pence pour son rival brésilien CSN, soit une offre à 7 milliards de livres (10,6 milliards d'euros). Le conseil de Corus a recommandé à l'unanimité l'offre de Tata . Le nouveau groupe issu de ce mariage deviendra le cinquième aciériste mondial avec une production d'environ 25 millions de tonnes par an

La procédure est originale pour départager deux acheteurs, et ce pour le plus grand bénéfice des actionnaires. La firme sidérurgique indienne Tata Steel a remporté cette nuit les enchères pour le rachat de son concurrent anglo-néerlandais Corus en proposant 608 pence par action contre 603 pence proposés par son rival brésilien CSN, a annoncé l'organisme de la Bourse de Londres chargé de réguler les fusions-acquisitions."La procédure d'enchères est maintenant achevée et les offres révisées sont de 608 pence en liquide (par action) pour Tata et de 603 en liquide pour CSN", indique l'organisme dans son communqué.


Le conseil d'administration de Corus n'a pas tardé à donner sa position: il a unanimement recommandé à ses actionnaires l'offre de rachat de Tata Steel. L'offre "sera ensuite soumise aux actionnaires d'ici trois à quatre semaines", indique par ailleurs une porte-parole de la firme sidérurgique anglo-néerlandaise. L'offre de Tata Steel porte le montant total du rachat de Corus à 7 milliards de livres (10,6 milliards d'euros), dettes de la société incluses, selon la porte-parole. Le sidérurgiste indien précise mercredi qu'il a réuni le financement pour l'achat de Corus.

La bataille entre Tata Steel et CSN pour le rachat de la société anglo-néerlandaise et la constitution de ce qui doit devenir le cinquième aciériste mondial dure depuis novembre dernier, avec l'acceptation par Corus d'une offre de rachat du sidérurgiste indien de 455 pence par action soit un total de 5,1 milliards de livres. CSN avait effectué une contre-proposition d'un montant global de 5,3 milliards de livres. Le 10 décembre Tata Steel portait son offre à 500 pence par action, suivi le lendemain par CSN qui proposait 515 pence par action.

Le régulateur de la Bourse de Londres avait alors ordonné aux deux candidats de relever leurs offres avant le 30 janvier, faute de quoi il organiserait des enchères formelles pour les départager. Celles-ci ont finalement eu lieu à partir de 16H30 GMT mardi avec un maximum de neuf tours d'enchères qui se sont conclues par une offre supérieure du sidérurgiste indien.

Le nouveau groupe issu de cette bataille deviendra le cinquième aciériste mondial avec une production d'environ 25 millions de tonnes par an. Corus emploie actuellement 47.300 personnes, dont 24.000 en Grande-Bretagne et 11.400 aux Pays-Bas pour un chiffre d'affaires annuel de 18 milliards de dollars, tandis que les effectifs de Tata Steel s'élevaient à 39.500 personnes en mars 2005 avec un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de dollars, selon les chiffres de la compagnie.

Mais le succès de Tata Steel ne ravit pas les marchés qui estiment que le sidérurgiste indien a payé trop cher Corus. Le titre perdait 7,48% à 480,40 roupies à l'ouverture de la place de Bombay dont l'indice progressait de 0,25% à 14.246,87 points.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.