ProSiebenSat.1 rachète SBS Broadcasting pour 3,3 milliards d'euros

Le paysage audiovisuel européen voit naitre un nouveau géant. En rachetant SBS Broadcasting, ProSiebenSat.1 crée un concurrent direct de RTL Group, premier télédiffuseur européen et propriété du groupe de médias allemand Bertelsmann.

Comme prévu lors du rachat de ProSiebenSat.1 par les fonds KKR et Permira en décembre 2006, le paysage audiovisuel européen voit naitre un nouveau géant. ProSiebenSat.1 Media annonce ce mercredi l'achat de son concurrent SBS Broadcasting pour 3,3 milliards d'euros.

Ce rapprochement entre ces deux groupes, tous deux détenus majoritairement par les fonds de capital investissement KKR et Permira, créera un concurrent direct de RTL Group , premier télédiffuseur européen qui est propriété du groupe de médias allemand Bertelsmann. La transaction n'est pas subordonnée au feu vert des autorités de la concurrence ou de tutelle et elle doit être bouclée début juillet, précise ProSieben, ajoutant que les synergies escomptées sont de 80 à 90 millions d'euros par an.

SBS a réalisé un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros l'an passé et un Ebitda (résultat opérationnel) de 207 millions d'euros. Il a été acheté par Permira et KKR en 2005 pour 2,5 milliards de dollars ou 1,7 milliard d'euros.

La nouvelle entité conservera le nom ProSiebenSat.1 Media et sera basée à Munich. Ce nouveau poids lourd européen sera présent dans 13 pays européens, et comptera 24 chaînes de télévision gratuites, 24 chaînes de télévision payantes et 22 radios, selon le communiqué. Le groupe touchera plus de 77 millions de téléspectateurs et deviendra ainsi le numéro deux de la télévision dans l'Union européenne. "La transaction est un pas important pour le futur de ProSiebenSat.1", commente le patron du groupe allemand, Guillaume de Posch, cité dans le communiqué. SBS Broadcasting est un investissement pour la croissance", fait-il valoir.

Dans la foulée de cette transaction, ProSiebenSat.1 pourrait gagner un nouvel actionnaire. Le groupe néerlandais Telegraaf Media Groep, qui détient une part de 20% dans SBS Broadcasting, possède à présent une option pour investir dans le nouveau groupe. La naissance de ce nouveau concurrent tombe mal pour RTL, la principale vache à lait du groupe Bertelsmann, qui ne peut se permettre une baisse de ses marges.

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