L'A380 réussit ses tests sur les pistes de Roissy

Après une série de tests concluants sur les pistes de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, l'A380 s'est envolé pour le Japon avant de rejoindre l'Australie et la Thaïlande.

A un peu plus de six mois de son premier vol commercial, sous les couleurs de Singapore Airlines, l'A380 a passé ce week-end une batterie de tests de compatibilité aéroportuaire en vue de sa future exploitation à Roissy. "C'est un franc succès. Nous sommes prêts à l'accueillir dès demain tant en termes de matériels que de personnels", s'est félicité un porte-parole d'Aéroports de Paris. Le gros porteur d'Airbus avait déjà effectué avec succès des essais similaires sur d'autres aéroports, notamment ceux New York et de Francfort. D'ici à 2011, 70 aéroports dans le monde devraient pouvoir le recevoir.

Pour accueillir le plus gros avion civil au monde, ADP a dû effectuer de nombreux aménagements sur les pistes et les voies de roulage de l'aéroport de Roissy. Le nouveau satellite d'embarquement des terminaux 2E et 2F a, quant à lui, été spécialement conçu pour l'A380 et pourra en recevoir six en simultané. Le pari et l'effort financier sont donc de taille mais, en transportant 35% de passagers de plus que ses concurrents, le gros porteur d'Airbus, fort de ses 555 sièges en configuration standard, devrait permettre "d'optimiser les capacités aéroportuaires de la plateforme tout en augmentant sa rentabilité," précise ADP.

L'A380 s'est envolé dimanche soir pour Tokyo dans le cadre d'une nouvelle tournée mondiale de démonstration. Les deux plus grandes compagnies aériennes japonaises, Japan Airlines et All Nippon Airways, n'ont, pour l'instant, pas été convaincues par la stratégie commerciale proposée par l'avionneur européen, préférant au contraire réduire la capacité moyenne de leur flotte. Des escales en Australie et en Thaïlande sont prévues dans les prochains jours dans cette dernière ligne droite vers l'exploitation commerciale du gros porteur d'Airbus, prévue à la fin de l'année. Air France recevra pour sa part ses premiers A380 en avril 2009 et les exploitera sur la ligne Paris-Tokyo.

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