La vente des boissons de Cadbury avance

Le processus "se déroule activement", indique le groupe britannique. Celui-ci veut concentrer son activité sur la confiserie.

Cadbury avance vers une cession de ses boissons américaines. Le processus de vente "se déroule activement", a déclaré mardi matin la direction du numéro un mondial de la confiserie. Le groupe britannique hésitait depuis quelques mois entre une scission, une mise en Bourse ou une vente pure et simple. L'intérêt manifesté par les fonds d'investissement pour cette division a visiblement fait pencher la balance du côté de la cession.

Le mois dernier, l'agence Reuters indiquait que Cadbury avait reçu une douzaine de marques d'intérêt pour son activité, dont deux provenant de consortiums, l'un mené par Blackstone, Lion Capital et KKR, et l'autre composé de Bain Capital, Texas Pacific et Thomas H. Lee. La firme de sodas canadien Cott serait également intéressée par ce pôle, valorisé entre 10 et 12 milliards d'euros.

Numéro trois mondial des boissons non alcoolisées derrière les américains Coca-Cola et PepsiCo, Cadbury a déjà vendu l'an dernier en Europe ses sodas Orangina et Schweppes et les jus de fruits Oasis, repris par les fonds d'investissement Lion Capital et Blackstone. Depuis 1999, il s'est désengagé du secteur dans 180 pays et n'y est plus présent qu'en Amérique du Nord, où il possède, outre Schweppes, les sodas Seven Up, Dr Pepper, Canada Dry, ainsi que les jus de fruits Snapple.

Cadbury souhaite concentrer son activité sur la confiserie et abandonnera par la même occasion le nom de Schweppes. Ce recentrage doit lui permettre "de générer un chiffre d'affaires robuste, accompagné d'une amélioration importante de ses marges et des retours sur investissement, grâce à une complexité réduite et à un recentrage sur des initiatives moins nombreuses, plus grosses et davantage créatrices de valeur", indique la direction. Elle se fixe comme objectif une marge d'environ 15% d'ici 2010, contre 10,1% en 2006. Cette stratégie s'accompagnera d'un plan de réduction des coûts. Cadbury compte réduire ses effectifs de 15%, soit 7.500 emplois d'ici fin 2011 sur les 50.000 actuels, et fermer des sites de production. Le groupe possède 60 usines dans le monde.

Parallèlement, la direction de Cadbury a indiqué avoir bien débuté l'année à la fois dans la confiserie et les boissons. Elle a relevé sa prévision de croissance du chiffre d'affaires, entre 4 et 6% contre 3 à 5% jusqu'à présent.

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