Philips améliore ses marges au deuxième trimestre

Philips Electronics annonce ce lundi une hausse de 22%, conforme aux attentes, de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre. Le groupe néerlandais estime être en bonne voie pour atteindre ses objectifs de chiffre d'affaires et de marge.

Philips Electronics annonce ce lundi une hausse de 22%, conforme aux attentes, de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre. Dans la foulée le groupe néerlandais estime être en bonne voie pour atteindre ses objectifs de chiffre d'affaires et de marge.

Le groupe néerlandais a réalisé sur le trimestre avril-juin un bénéfice avant impôt et charges financières (Ebit) de 302 millions d'euros, contre 247 millions sur la même période l'an dernier. Les 17 analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un Ebit de 308 millions. Son chiffre d'affaires est revenu à 6,1 milliards d'euros, contre 6,38 milliards un an plus tôt, mais il est resté stable hors effets de changes et variations de périmètre.

"L'augmentation de la rentabilité à laquelle nous sommes parvenus a été réalisée sur un large front, par une diminution des frais généraux et une amélioration des résultats de nos activités à fortes marges", déclare dans un communiqué Gerard Kleisterlee, le directeur général du groupe.

La division d'équipements hospitaliers, dont les analystes avaient apprécié le dynamisme au premier trimestre, affiche au deuxième une croissance de 4% de ses ventes à périmètre comparable. Philips, numéro un européen de l'électronique grand public, se dit en passe d'atteindre ses objectifs, à savoir une croissance annuelle moyenne de 5% à 6% de son chiffre d'affaires et une marge avant impôt, charges financières et amortissement (Ebita) d'au moins 7,5% du C.A. en 2007.

Le bénéfice net a atteint 1,57 milliard d'euros au deuxième trimestre, contre 301 millions sur la même période en 2006, grâce à une plus-value exceptionnelle de 1,22 milliard, générée par la vente d'actions du groupe taïwanais de semi-conducteurs TSMC. Cette cession a aussi permis à Philips d'augmenter sa trésorerie, qui s'élevait à 6,3 milliards d'euros fin juin contre 5,9 milliards trois mois plus tôt.

Alors que le groupe a lancé un programme de rachats d'actions de 1,6 milliard d'euros, Gerard Kleisterlee déclare dans le communiqué de résultats qu'"un bon pipeline d'acquisitions renforce encore notre position dans les activités à fortes marges". De son côté, le directeur financier, Pierre-Jean Sivignon, interrogé par la chaîne de télévision CNBC, a déclaré que le groupe pourrait réduire sa participation dans son ex-filiale de semi-conducteurs NXP si une opportunité se présentait à un bon prix.
"Nous serons opportunistes. Nous avons une participation de 19,9% et si une opportunité se présente au bon prix, nous pourrions être intéressés par une cession", a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a ajouté que la participation de Philips dans LG.Philips LCD expirerait dans quelques jours et que le groupe souhaitait également réduire sa participation dans le fabricant d'écrans plats à cristaux liquides.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.