Paris vote la sortie de Suez et Veolia d'Eau de Paris

Lors de sa première journée de réunion, le Conseil de Paris, a voté en faveur l'autorisation de sortie du capital de la société de gestion des eaux à Paris des groupes Suez et Veolia pour 300 euros par action. La Caisse des dépôts les remplacera au sein du capital.

Le Conseil de Paris a voté lundi la sortie des groupes Veolia et Suez de la production de l'eau à Paris. Le Conseil a adopté un projet de délibération présenté par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, autorisant la vente à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) les parts des groupes Suez et Veolia dans la société d'économie mixte Eau de Paris. Seul le groupe UMP s'est prononcé contre cette évolution.

Après plus de trois ans de discussions, la ville de Paris a enfin obtenu le départ de Suez et Veolia Environnement du capital de la société Eau Paris, chargée de la production et du transport de l'eau dans la Capitale. Les 14% que chacun des deux groupes détiennent seront cédés à 300 euros par action, soit 2,1 millions d'euros par groupe.

Cette cession marque la fin d'une longue négociation vers la clarification de la gestion de l'eau dans la ville de Paris. Dans son projet de libération, Bertrand Delanoë a rappellé que les deux groupes étaient jusqu'à 2001 à la fois prestataires de la ville de Paris, et contrôleurs des activités de gestion de l'eau de part leur présence dans le capital d'Eaux de Paris. Une sitution qui était source de conflits d'intérêts et qui posait des problèmes de contrôle.

La clarification avait déjà été entamée depuis 2001, avec la suppression du GIE de commercialisation et de gestion et la recréation d'un budget annexe de l'eau, ou encore la suppression de mandat de contrôle et de gestion confié à Sagep/Eau de Paris.

Mais la ville de Paris voulait aller jusqu'au bout du processus: "pour parachever cette clarification des rôles de chacun dans la filière, la ville a souhaité que la Compagnie générale des eaux (Véolia) et la Lyonnaise des eaux (Suez) cèdent leur place à un partenaire institutionnel", ajoute le maire dans son projet.

Quant à elle, la CDC, nouvel actionnaire d'Eau de Paris, disposera de deux sièges sur 10. La ville de Paris, actionnaire à 70% d'Eau de Paris, en dispose de sept, cinq pour la majorité, deux pour l'opposition. Le dernier siège revient aux actionnaires restants (2%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.